«Tout sur le design - Style et fonctionnalisme» d'Elizabeth Wilhide – Bible urbaine

LittératureBeaux livres

«Tout sur le design – Style et fonctionnalisme» d’Elizabeth Wilhide

«Tout sur le design – Style et fonctionnalisme» d’Elizabeth Wilhide

L’envie de posséder tout le beau

Publié le 22 mai 2017 par Marie-Michèle Martel

Crédit photo : Éditions Hurtubise

Si la tendance est au minimalisme, Tout sur le design - Style et fonctionnalisme d'Elizabeth Wilhide vous donnera l’envie de tout posséder. Cet ouvrage de référence retrace les incontournables du design, de l’apparition même du concept de «design» à aujourd’hui. Zoom sur un livre parfait pour les amoureux du beau et de la créativité.

Le design est présent dans l’histoire de l’Homme depuis ces tous débuts. Il se définit comme l’esthétisme au service de nos besoins. Du coup, il est un «témoin du passage des goûts et des modes». Tout sur le design – Style et fonctionnalisme est un recueil de ces objets qui ont marqué le temps à partir de 1700. Il nous présente des œuvres cultes de tous les domaines: cuisine, automobile, maison, art, etc.

Aujourd’hui, la mode veut qu’on désencombre notre espace. Hier, pourtant, l’objet était roi. Il était le reflet d’un statut social. L’acquisition d’un objet ou d’un autre, ou l’accumulation de ceux-ci, signifiait beaucoup. Puis le concept de marque s’est installé, nous permettant ainsi d’exhiber un statut tout en possédant peu de choses.

Cette Bible du design nous rappelle comment l’objet est fort lorsqu’il s’agit de transmettre un message.

Les ouvrages de référence sont souvent vus comme de beaux objets à exposer sur la table du salon. Malheureusement, ils sont souvent oubliés. Or, Tout sur le design vous donnera envie de le dévorer comme un recueil de nouvelles. Beau pour nos yeux, cet ouvrage compte plus de 1000 photos et illustrations.

Le visuel y est donc à l’honneur, sujet du livre oblige. Il est d’autant plus intéressant parce qu’il dicte la consultation dudit livre. Chaque objet occupe une page double. Il est d’ailleurs possible de lire quelques pages en quelques minutes. Nos yeux sont d’abord attirés par une image de l’objet dont il est question, suivi de sa description. Ensuite, nous naviguons à travers les petites vignettes pour en apprendre davantage. Chacune d’elles s’arrête sur un élément précis de l’objet, sa légende fournissant un surplus d’information.

Certains objets peuvent nous paraître banals au quotidien. Cependant, en feuilletant Tout sur le design, il est possible de reconnaître plusieurs objets qui nous sont familiers. Pensons aux couverts Highlight de Russel Wright ou à la chaise Tulip de Eero Saarinen. Et pourtant, quelqu’un a dû les imaginer avant qu’ils habitent notre monde.

Tout sur le design est un objet souvenir pour se rappeler que tout part d’une idée. Il est le témoin des siècles passés. Il est en quelque sorte notre mémoire des objets à première vue ordinaires. Après tout, savez-vous à quoi ressemblait le premier percolateur électrique?

Il est généralement le genre de livre qu’on offre en cadeau. Alors, pourquoi ne pas vous faire un cadeau?

Comme plusieurs ouvrages de référence, nos yeux sont gâtés avec Tout sur le design. Espérons qu’il ne sera pas oublié sur une tablette, car il pourrait bien être la vedette de vos futures soirées. Quoi de mieux que de discuter entre amis tout en apprenant un tas de choses sur les objets de notre quotidien et sur les objets cultes du design?

Et pourquoi ne pas tester les connaissances générales de vos invités? Après tout, qui peut affirmer ne pas aimer le design… alors qu’il est partout!

L'événement en photos

Par www.moma.org et Éditions Hurtubise

  • «Tout sur le design – Style et fonctionnalisme» d’Elizabeth Wilhide
  • «Tout sur le design – Style et fonctionnalisme» d’Elizabeth Wilhide
  • «Tout sur le design – Style et fonctionnalisme» d’Elizabeth Wilhide

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début