MusiqueCritiques d'albums
En 1902, Georges Méliès, considéré comme le père des effets spéciaux et le premier réalisateur, donne naissance à Le Voyage dans la Lune, un court métrage (16 minutes) muet de science-fiction. En 2011, à Cannes, une version restaurée du chef-d’œuvre est présentée devant le public et c’est Air, un duo français fort populaire, qui a signé la musique.
Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel, deux versaillais d’origine, ont connu un réel succès avec leur musique pop-électronique raffinée et cinématographique. En 1998, ils ont conquis le cœur des mélomanes avec Moon Safari, leur premier album, puis en 2000 avec la bande originale de The Virgin Suicide, qu’ils ont composé expressément pour le compte de la très réputée Sofia Coppola. Après l’excellent Love 2, paru en octobre 2009, Air a décidé de se lancer à nouveau dans l’exploration musicale (et spatiale) avec un projet solide mais inusité: Le Voyage dans la Lune.
Le cinéma de Georges Méliès est un théâtre d’ombres et de lanternes magiques appliquées aux images en mouvement. C’est à la fois l’univers du baroque, de la magie et du grand dépouillement. La véritable force d’Air réside dans sa capacité à insuffler un souffle de créativité musicale à une œuvre d’emblée éclatée, naïve et débordante d’imagination.
Dès les premières résonances de la chanson «Astronomic Club», le style très coutumier du duo Godin-Dunckel se fait ressentir par sa profondeur, sa délicatesse et ses différents niveaux de textures électroniques. Accords de basses langoureux, percussions électroniques nerveuses mais contrôlées, notes de piano chaudes et sensuelles, chant masculin-féminin amplifié et susurré, tous les éléments sont au point pour un décollage réussi.
Le Voyage dans la Lune est un album à écouter dans un lieu propice au calme et à la réflexion. Nul besoin d’avoir en sa possession le film de Méliès; le duo Air possède ce pouvoir ineffable de mettre en images des mots, des idées ou des gestes uniquement par l’entremise d’une succession savante d’instruments de tous les gabarits. À travers ce voyage épique par-delà les étoiles peuplant le ciel, Air nous convie à une aventure auditive d’une rare beauté. Nicolas Godin et Jean-Nicolas Dunckel n’ont pas seulement créé une bande originale, ils ont réussi, comme Michel-Ange et la chapelle Sixtine, à créer un chef-d’œuvre qui retient l’attention et suscite l’émerveillement. Majoritairement instrumental, l’album contient également des compositions sublimes, notamment, «Seven Stars», «Moon Fever», «Sonic Armada», qui ne manqueront pas de vous rappeler la Belle Époque du célèbre duo.
Le Voyage dans la Lune est un album exceptionnel, créatif et inspirant qui ne manquera pas de vous faire voir des étoiles.
Appréciation: **** 1/2
Crédit photo: EMI
Écrit par: Éric Dumais
http://youtu.be/Jw3h-JrsRWg?hd=1