Le groupe mythique Dinosaur Jr. au Théâtre Corona de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Le groupe mythique Dinosaur Jr. au Théâtre Corona de Montréal

Le groupe mythique Dinosaur Jr. au Théâtre Corona de Montréal

La fossilisation attendra

Publié le 10 mars 2017 par Marie-Eve Linck

Crédit photo : www.facebook.com/DinosaurJr

Le groupe mythique de rock alternatif Dinosaur Jr. s’est produit hier à Montréal dans un Théâtre Corona ultra plein, devant un auditoire étonnamment intergénérationnel, où plusieurs spectateurs dans la jeune vingtaine côtoyaient de plus vieux, des fans de la première heure. Et malgré une longue carrière et plusieurs cheveux blancs, le groupe a prouvé qu’il n’était pas encore près de l’extinction et que la fossilisation devra attendre.

Dinosaur Jr. existe depuis plus d’une trentaine d’années et leur parcours n’a pas été des plus tranquilles, les tensions entre le chanteur et guitariste J Mascis et son bassiste Lou Barlow ont été constantes dans les débuts, et les deux musiciens ont vécu une longue séparation, de 1989 à 2005. Même le batteur Murph en a eu assez des comportements quelque peu tyranniques du leader du groupe et a quitté celui-ci quelques années.

Heureusement, la formation est revenue dans sa composition originale et, depuis, elle continue à nous offrir des albums toujours intéressants, dans la même lignée que les premiers. Et Dinosaur Jr. est venu présenter à Montréal son plus récent album, Give A Glimpse Of What Yer Not, dont les quelques chansons jouées ont confirmé que ce disque reste proche du son classique du groupe. Donc, rien de surprenant, mais du matériel toujours efficace qui plait aux fans.

D’ailleurs, le groupe a offert un concert qui était fait pour plaire à la foule présente, laquelle a chaudement applaudi les musiciens dès leur arrivée sur scène. En retour, la formation a commencé le spectacle avec un classique de 1987, «Lung», devant un auditoire ravi. Dinosaur Jr. a continué le show en enchaînant des chansons qui étaient tantôt issues des plus récents albums, de la période post-séparation, tantôt issues des albums plus anciens du groupe.

Les spectateurs, bien qu’excités, ont pris quelques chansons à se réchauffer et créer un peu d’action dans le mosh pit. La distorsion dans les guitares et la batterie bien présente n’ont fait qu’augmenter l’enthousiasme de la foule.

Parlant d’enthousiasme, Lou Barlow en a démontré pas mal, se démenant sur scène, faisant aller sa touffe de cheveux qui cachait complètement son visage, maniant sa basse comme si c’était une guitare parfois; il a donné une prestation très énergique. À l’opposé, J Mascis était des plus stoïques, ne démontrant aucune réaction, ne bougeant pas; on pouvait même se demander si ses pieds étaient collés au sol… Néanmoins, son jeu de guitare est un spectacle en soi, alors on lui pardonnera d’avoir été peu communicatif, physiquement ou verbalement. Et le batteur semblait être l’équilibre entre ses deux acolytes à la personnalité assez différente.

Pour la chanson «The Wagon», on a invité sur scène un joueur de sitar électrique et un deuxième batteur, qui se sont synchronisés au jeu de Murph le temps d’un morceau, pour une interprétation puissante d’une pièce devenue un classique du groupe. Le groupe a également joué d’autres classiques tels que «Feel the Pain» et ont entamé le rappel avec leur excellente reprise de la chanson «Just Like Heaven» de The Cure au grand plaisir de la foule.

Contrairement à plusieurs bands vieillissants qui enchaînent les tournées anniversaires reprenant leurs plus grands succès, Dinosaur Jr. se démarque et prouve qu’il est possible de perdurer avec de la musique toujours actuelle et passer pour des dinosaures.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début