10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts – Bible urbaine

Sorties

10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts

10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts

Une série d'entrevues pour le moins éclectiques!

Publié le 4 février 2017 par Emilie Matthews

Crédit photo : www.placedesarts.com

Animée par nul autre que Catherine Pogonat, cette série d’entrevues publiques et gratuites égaye pour une deuxième année l'Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts. C’est avec grande impatience que les Montréalais attendent la suite de ce superbe projet qui reprendra à compter du 9 février 2017. En attendant, on se remet dans l’ambiance en se penchant sur les moments forts à retenir des quatre premiers entretiens avec Guy Jodoin, Plume Latraverse, François Bellefeuille et Véronique Cloutier.

Vous avez certainement entendu parler de ce programme unique en son genre qui s’étale sur environ un an? Entre le 29 septembre 2016 et le 6 avril 2017, Catherine Pogonat mène des entrevues d’une durée de quarante-cinq minutes gratuites et accessibles au public. Quarante-cinq minutes… c’est une belle durée pour une entrevue, non? Cela permet en tous les cas de se plonger en profondeur dans la vie de l’artiste interrogé, lequel peut prendre tout son temps pour répondre à des questions originales, ou encore fournir plus de détails croustillants au public.

L’animatrice arrive à déceler la véritable personnalité cachée sous les apparences affichées de la personnalité publique. Elle pose des questions sur leur parcours, leurs rêves et leurs projets futurs. Les entretiens commencent toujours à 17h, et les premiers arrivés sont les premiers (et les seuls) assis. Cependant, il est toujours possible de visionner les entrevues en rediffusion directe, de chez vous, sur la page Facebook de la Place des Arts. Abonnez-vous!

Pour l’occasion, et pour se remémorer de bons moments, Bible urbaine vous communique ses 10 citations préférées tirées des quatre premiers entretiens en compagnie de Guy Jodoin, Plume Latraverse, François Bellefeuille et Véronique Cloutier. Bonne lecture!

1. «Je suis quelqu’un comme une éponge: je regarde, moi, je ne me dis pas que je vais être mieux que quelqu’un […] je prends le meilleur des gens, je suis comme un voleur, moi, un peu». – Guy Jodoin

Le 29 septembre 2016, Catherine Pogonat réussit à révéler une facette de Guy Jodoin qui se distingue de l’image habituelle qu’en a le public. On découvre l’homme qui a étudié les sciences et qui se cache derrière le comédien, comment il s’imbibe du monde qui l’entoure, et s’en inspire. Un beau moment!

2. «L’humain dans son ensemble me fait rire». – Guy Jodoin

Très bonne nouvelle pour un comédien! Guy est aussi un homme révolté par l’injustice avec une soif de découvrir l’humain, comme ses capacités et ses envies. De plus, d’après ce qu’il nous dit de son métier, il serait utile de savoir rire de l’humain, et pourquoi pas de soi-même, peut-être? Être comédien peut rendre égocentrique si on s’évalue constamment.

3. «J’ai toujours considéré que, quand je faisais des chansons, je dessinais des chansons […] je fais des chansons à l’huile». – Plume Latraverse

Mononc’ Pluplu a trouvé un havre de paix dans une ville des Laurentides où il demeure désormais. Il peut se livrer tranquillement à sa deuxième passion, la peinture. Pour lui, celle-ci et la chanson sont conjuguées, voire complices, et sont des parties intégrales de son identité en tant qu’artiste. Le processus de création est aussi spontané, inattendu et beau dans les deux domaines; on ne donc peut prévoir et planifier.

4. «La chanson est un art volatile […] quand tu sais bien ficeler une chanson, ça traverse les époques». – Plume Latraverse

Ils sont complémentaires, certes, mais la peinture et la musique sont tout de même des arts distincts. La peinture se fige sur la toile, elle ne connaîtra pas de métamorphose, et ne peut appartenir qu’à une personne à la fois. Cependant, chaque personne chantant une chanson la rend unique par ses cordes vocales et ses intonations, et une chanson peut «appartenir» à de nombreuses personnes simultanément, et au fil du temps, certaines appartiennent à plusieurs générations. Une chanson peut être un petit trésor qui ravit et qu’on partage entre grands-parents et petits-enfants.

5. «T’as toujours seize ans quand t’es une gang de gars qui s’en vont faire de la musique; il n’y a pas de problème avec ça».– Plume Latraverse

Ah! On reconnaît bien notre éternel rockeur, ici, qui parle tendrement et joyeusement de sa jeunesse durant l’entrevue. Symbole intemporel de la contre-culture québécoise, il continue son parcours flamboyant de rock ‘n’ roller poétique, ayant sorti un autre album, Rechut!, tout récemment, accompagné de sa tournée de concerts «Récidives». On peut oser espérer qu’il ne s’arrêtera pas là, car il avoue lui-même qu’il n’échappera jamais à la chanson, laquelle est autant une maladie qu’un remède pour lui.

6. «Pour que l’oiseau s’envole, j’ai mis en musique L’Albatros».- Plume Latraverse

Eh oui, d’après Plume, un certain Charles Baudelaire n’était pas spécialement doué en musicalité, et il fallait régler ça pour mettre son poème intitulé «L’ Albatros» en chanson. Il y en a un qui doit se retourner dans sa tombe… Le chanteur a donc fait quelques modifications au poème, ce qui n’a pas était nécessaire pour ceux de Verlaine, qui possédaient déjà la dose de musicalité nécessaire d’après lui! Connu pour éviter les entrevues à tout prix, c’était une entrevue pétillante et fort intéressante.

7. «Quand un numéro d’humour te fait réfléchir, reste en toi longtemps, te fait avoir une opinion différente sur quelque chose, ou que t’y repenses même quelquefois deux ans après quand tu vis quelque chose de spécial… c’est de l’art».– François Bellefeuille

Cet humoriste assez récent s’est montré plutôt touchant et serein, ce qui contraste pas mal avec son personnage colérique à lunettes (dont dépend sa carrière, apparemment) qui enflamme la scène pendant ses spectacles. Selon lui, l’humour n’est pas toujours de l’art, il y a d’innombrables types d’humour et d’humoristes. À travers ses anecdotes, on découvre un homme avec de belles valeurs; il souhaite toucher la vie des gens à travers son métier en leur fournissant des éclats de rire pendant des périodes difficiles. Cet ancien vétérinaire devenu comique a assurément su captiver le public.

8. «Le fantasme inassouvi qui demeure encore à presque 42 ans, c’est la comédie musicale». – Véronique Cloutier

Ou encore avoir été la productrice de Star Académie ou La Voix, deux émissions de télévision absolument géniales, d’après elle! Mais pas de panique, on vient tout juste de découvrir son dernier projet, son émission nommée Votre beau programme, avec Jean-Sébastien Girard. Le premier épisode n’a pas commencé du meilleur pied, son invité Phil Roy ayant fini à l’hôpital. Mais vivement la suite! Peut-être que la comédie musicale suivra…

9. «On est ce qu’on est parce qu’on a plein de gens autour de nous qui nous permettent de s’épanouir, de vivre, d’être heureux». – Véronique Cloutier

Une belle leçon de vie qui ne s’applique pas qu’aux animatrices de radio et de télévision! En effet, Véronique confie à Catherine Pogonat qu’elle travaille bien mieux en équipe que toute seule. Son moteur qui nourrit son enthousiasme et son énergie, c’est le contact avec les gens, les rencontres, les conversations, la collaboration. On pourrait dire qu’elle s’est, en effet, bien entourée pour réaliser Les Morissette, un spectacle en duo avec son mari! Projet original, car tout aussi intime que public, car ils mettent en scène leur vie de couple.

10. «Je sais que je ne sauve pas des vies, je ne changerai pas l’univers avec mon travail, mais si j’ai donné un petit peu de bonheur à quelqu’un, à la fin de ma vie ça aurait été ça [qui compte le plus]». – Véronique Cloutier

Un peu dans la même lignée que François Bellefeuille, non? Dans tous les cas, c’est une vision de sa profession, avec une certaine élégance et une dignité. Et d’après Véronique, c’est sa belle étoile qui l’a mise sur ce chemin. Le travail et la persévérance ne suffisent pas, il faut aussi être au bon endroit au bon moment, et avec les bonnes personnes. Elle est assise à la Place des Arts à raconter sa carrière, car c’est son destin. En espérant qu’elle continue de nous amuser en rayonnant de sa bonne humeur!

La mélomane montréalaise joue donc le rôle d’un chef d’orchestre fort doué en menant les entretiens précisément où elle le souhaite, avec le fameux dictionnaire de Pogonat adapté du Questionnaire de Proust: «Qu’est-ce qui vous fait le plus rire?», ou «Qu’est-ce qui vous fâche le plus?» Elle a réussi à révéler des facettes méconnues de nos artistes québécois préférés, des anciens qu’on redécouvre, aux plus récents qu’on apprend à connaître.

Il y a un réel rapprochement entre l’artiste et le public, ce dernier observant d’habitude les entrevues de célébrités derrière un écran, et non pas juste en face d’eux!

Ne ratez surtout pas la suite des «Entretiens chez Georges-Émile»:

  • Le 9 février 2017, l’auteur et metteur en scène Dominic Champagne viendra parler de «Another Brick in the Wall: l’opéra», dont les représentations sont prévues du 11 au 24 mars.
  • Le 2 mars 2017, Catherine Pogonat rencontrera l’humoriste Louis T pour la toute première fois.
  • Le 16 mars 2017 c’est l’actrice Béatrice Picard nous fera l’honneur de venir à la Place des Arts.
  • Et enfin, le 6 avril 2017, on découvrira l’actrice Anne Casabonne!

Visionnez les Entretiens chez Georges-Émile avec Catherine Pogonat et ses invités en ligne au www.placedesarts.com/chez-georges-emile.

L'événement en photos

Par www.placedesarts.com

  • 10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts
  • 10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts
  • 10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts
  • 10 citations mémorables à retenir des «Entretiens chez Georges-Émile» de la Place des Arts

Nos recommandations :

Dans la peau de Entrevue-Dans-la-peau-de-Catherine-Pogonat-Bible-urbaine

«Dans la peau de…» Catherine Pogonat

Vos commentaires

Revenir au début