Littérature
Crédit photo : Les Éditions du Septentrion
Ce collectif de quinze chercheurs prend la plume pour analyser avec le recul qu’impose la science les effets du 11 septembre 2001 et de la guerre au terrorisme qui a suivi. Ce petit ouvrage remet en perspective des éléments que bien des citoyens apeurés ont oubliés. Comme le rappelle Charles-Philippe David dans la préface, le terrorisme n’est pas un phénomène nouveau, le radicalisme est souvent exagéré et n’est pas seulement l’apanage des islamistes, et surtout, la réponse à cet évènement, marquant certes, a été démesurée.
On comprend comment la guerre au terrorisme enclenchée par George W. Bush a menotté à un certain degré son successeur Barack Obama et a alimenté la frénésie de surveillance des citoyens par les agences américaines comme la National Security Agency, mise à jour par le lanceur d’alerte Edward Snowden. La recension et la mise en contexte des différentes lois adoptées par le Congrès américain, par exemple celles qui ont autorisé la militarisation croissante de la police américaine, retracent bien les origines de ces tendances de fond.
De ce côté-ci de la frontière, on se penche sur l’adoption de l’état d’exception à l’américaine au Canada, notamment sur la redéfinition de la politique étrangère canadienne qui s’est alignée sur celle de lutte au terrorisme des Américains. Cette redéfinition entraîne la mort de l’idéal des Canadiens comme promoteurs de la paix, une image qu’entretient encore la plupart des citoyens.
Toutes ces questions sont abordées avec clarté, distance critique et perspicacité par le collectif de chercheurs. Sans être une révélation, cet ouvrage remet les pendules à l’heure et synthétise les réflexions importantes sur les grandes questions qui ont émergé après ce jour fatidique du 11 septembre. Écrit dans un langage accessible à tous et illustré de nombreux graphiques faciles à comprendre, l’ouvrage vise clairement à démocratiser ces débats, une initiative toujours la bienvenue. On ne le lit pas pour savoir quoi penser, mais pour nourrir sa réflexion. Très bien documenté, L’effet 11 septembre: 15 ans après est une brique dans l’édifice de la pensée critique face à la lutte contre le terrorisme.
«L’effet 11 septembre: 15 ans après» par la Chaire Raoul-Dandurand, Les Éditions du Septentrion, 120 pages, 17,95 $.
L'avis
de la rédaction