Dear Criminals avec 150 choristes à l'Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal – Bible urbaine

SortiesConcerts

Dear Criminals avec 150 choristes à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Dear Criminals avec 150 choristes à l’Église Saint-Jean-Baptiste de Montréal

Les explorations divines du trio montréalais

Publié le 18 septembre 2016 par Benjamin Le Bonniec

Crédit photo : Victoria Dimaano

Il est un peu plus tard que 20h30, et la file se dérobant sur les marches du perron de l’Église St-Jean Baptiste pousse encore jusqu’à l’entrée du parc Drolet. À voir l’ampleur de celle-ci, les fidèles ont répondu présent en masse à l’invitation inouïe formulée par la formation électro-pop envoûtante Dear Criminals. Pour ce lancement en grande pompe de leur nouvel EP Another Picture, le trio, composé de Frannie Holder, Charles Lavoie et Vincent Legault, s’entourait d’une chorale de 150 jeunes de l’école Joseph-François-Perrault dans l’antre de ce majestueux édifice. Retour sur un moment fort, convaincant et chargé d’émotions.

Devant une nef pleine à craquer, aux bas-côtés et balcons tout aussi garnis, les Dear Criminals ont rassemblé et réussi, du même coup, leur extraordinaire appel malgré un concert qui débutait avec un retard considérable. «Ça fait longtemps que je n’ai pas vu autant de monde dans une église», s’émerveillait d’ailleurs le chanteur et guitariste Charles Lavoie, alors que leur prestation avait à peine débuté.

Et c’est un trio visiblement aussi ému qu’impressionné par l’évènement qui a déballé de tout son talent sa musique riche en délicates touches électro. L’écho vocal offert par les jeunes pousses de l’école où Charles et Frannie ont connu leurs premiers faits d’armes apportait l’amplitude et la vitalité que mérite la velouteuse musique de Dear Criminals.

S’inscrivant musicalement dans la continuité d’une pop mélodieuse aux accents électro-folk, le trio montréalais n’en est pas moins un groupe inlassablement en renouvellement et dans l’exploration de nouveaux univers. Après les projets parallèles pour le théâtre et le cinéma, notamment avec le dernier long métrage d’Anne Émond, Nelly, le groupe explore une toute nouvelle voie.

Dans ce décor aussi solennel que majestueux, Dear Criminals, quoiqu’un peu chambardé par la stature de l’occasion, n’en a pas moins captivé et fasciné. Sublimant leurs compositions, des plus récentes comme le tout dernier morceau en date, «Cold Wave», jusqu’aux premiers succès du groupe dont «Lover’s Suicide» ou «Drop», sans oublier, bien sûr, les créations pour Nelly.

Mélange de subtilité et de clairvoyance, les arrangements pour chorale, composés par Vincent Legault (guitares et claviers), s’ajustaient divinement bien avec la voix chargée d’émotions de Frannie. Dès les premiers instants du concert, l’alchimie naissante entre le chœur et le trio happait et convainquait les spectateurs de l’Église Saint-Jean Baptiste. Et jusqu’au terme de la soirée, la divination et le charme de cet ensemble classique-pop persista.

Le pari était aussi osé pour Dear Criminals. Groupe entièrement autoproduit, les espoirs dans cette soirée pas comme les autres étaient palpables. Devant l’engouement populaire suscité par l’évènement, les membres de la formation ont rapidement pris le dessus pour ne laisser place qu’au plaisir et au ravissement.

Même s’il semblait qu’une large partie de l’assemblée était composée de parents et de proches des membres de la chorale, les Dear Criminals ont brillamment réussi leur rentrée. Aussi joliment lancé, le nouvel EP du groupe est promis a un bel avenir à l’intérieur et au-delà des frontières. En France, notamment, où l’écho du groupe est grandissant et où un nouveau projet devrait voir le jour avec l’Opéra de Paris prochainement.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début