SortiesFestivals
Crédit photo : Christian Leduc
Keith Kouna
C’est au soleil, sur la terrasse d’un pub de la région que Keith Kouna a fait une prestation surprise. Au FME pour un spectacle du groupe punk Les Goules, dont il est le chanteur, il s’est permis un sympathique concert en plein air, certes un peu improvisé, où il a interprété plusieurs des chansons de son projet solo. Si vous ne connaissez pas Keith Kouna, dites-vous que musicalement on est assez loin du punk et plutôt dans le style chansonnier de tradition française. Mais subsiste un petit côté rebelle dans les paroles de l’artiste, tantôt poétiques, tantôt comiques. Et beaucoup de paroles. Un flot de paroles au débit assez rapide, parfois truffé de jeux sur les sons, assonances ou allitérations. On se demande comment il fait pour ne pas s’accrocher. On a donc eu droit, hier, à une belle prestation sans prétention durant laquelle l’artiste a même laissé le public lui faire ses demandes et choisir les chansons à jouer.
Paupière
Paupière est un groupe formé d’un des membres de We Are Wolves, Pierre-Luc Bégin, accompagné de Julia Daigle et Éliane Préfontaine. Et ils sont parmi les seuls au Québec à donner dans la new wave et cold wave, courant qui est né au début des années 80. On parle ici d’une musique plus synthétique qu’organique, où les synthétiseurs sont rois. Fortement inspiré des groupes britanniques et français de cette époque, Paupière reproduit à merveille le son et l’ambiance des formations phares du genre. Ce n’est pas de l’originalité pure, mais le résultat est une musique bien faite, voire rafraîchissante; le trio a capté l’essence du style. Hier, au 5 à 7, il a donné une belle performance chorégraphiée dans un bar rempli de gens qui semblaient trop gênés pour y aller de quelques pas de danse. Il était peut-être encore un peu tôt. Pourtant, ce n’étaient pas les beats dansants qui manquaient. La formation remet ça aujourd’hui toujours dans la même formule. Un band qui offre une proposition différente dans le paysage de la musique au Québec et on a déjà hâte de le revoir.
VioleTT Pi
Plus tard en soirée, c’était au tour de VioleTT Pi de monter sur scène. VioleTT Pi, c’est une bibitte, un groupe au rock déjanté, y mêlant aussi de l’électro, des moments punk, d’autres funk. Les gars du band sont arrivés vêtus de splendides robes; mon esprit est encore marqué par la vue du claviériste barbu dans sa robe de style baby doll rose… La formation propose une musique singulière accompagnée de textes étonnants. Une belle mention à la pièce que le chanteur Karl Gagnon a dédiée hier à Gauvreau. Le groupe a présenté au FME plusieurs des morceaux de son album Manifeste contre la peur, sorti plus tôt cette année. La performance survoltée du groupe a fait vibrer le Petit Théâtre du Vieux Noranda et on ne s’est pas ennuyé une seconde. On sent que les musiciens tripent tout autant que nous en concert. Une solide prestation des plus originales.
La soirée s’est terminée en beauté avec un deuxième concert en deux jours pour Fred Fortin et son groupe, des guitares plein les oreilles et la présence de ce cher Fred, toujours aussi bon en show. Puis la suite reste un peu floue…
L'événement en photos
Par Christian Leduc
L'avis
de la rédaction