SortiesFestivals
Crédit photo : Christian Leduc
Québec Redneck Bluegrass Project
Et à l’extérieur, l’honneur revenait au Québec Redneck Bluegrass Project d’inaugurer la scène de la 14e édition du FME. Ce collectif de musiciens qui a vu le jour en Chine s’est bâti sur l’amour de la musique et de la boisson. Les quatre joyeux lurons font plus dans la tradition folk irlandaise que dans le bluegrass, et ils le font très bien. Leur musique festive et leurs chansons à boire collaient parfaitement à l’ouverture du festival. La foule dansait ou tapait du pied sur les rythmes festifs du quatuor. Les paroles tantôt en joual tantôt en anglais de la formation ont fait sourire et réagir les gens, tout comme leurs chansons à répondre et les interventions du chanteur entre les chansons, surtout celle où il parlait de son skidoo (!) Le groupe s’est même permis de prendre un shooter entre deux tounes. Question de réchauffer l’atmosphère encore un peu plus. Le party était pogné. Le FME venait bel et bien de commencer.
Charlotte Cardin
Votre humble serviteur ne connaissait pas la chanteuse et ne l’avait jamais vue parce qu’à l’extérieur du pays lors de son passage à La Voix. Et c’est avec un peu, beaucoup, d’appréhension qu’elle s’est rendue à l’Agora des Arts pour voir de quel bois se chauffait l’artiste issue d’une téléréalité. C’est dans une salle pleine à craquer (on refusait même des gens à l’entrée) que Charlotte Cardin a entamé son concert dans lequel elle nous présentait les pièces qui composeront son premier EP. Et toutes les craintes se sont alors dissipées. Cardin a une superbe voix, puissante, envoûtante et sincère qui rappelle par moments une Amy Winehouse des débuts. La jolie fille un peu timide a su charmer hier un auditoire à l’oreille attentive avec ses chansons douces et mélodiques. Les pièces, surtout en anglais, montrent un vrai talent d’auteure-compositrice bourgeonnant malgré une plume encore un peu jeune. C’est debout derrière son clavier que l’auteur-compositrice-interprète a performé, accompagnée par une batterie et une guitare basse. Un très agréable concert intimiste qui aura fait s’évanouir tous les préjugés.
Galaxie et Marie-Pierre Arthur
Même si de prime abord le mariage entre la douce Marie-Pierre Arthur et le son cru des gars de Galaxie ne semble pas une évidence, la chimie opère vraiment entre ces deux artistes et le résultat est étonnant. On ne sait pas si on doit dire que la jolie voix et les mélodies soul de la chanteuse adoucissent le son de gros rock sale d’Oliver Langevin et sa gang ou que les guitares lourdes de Galaxie donnent un petit edge et de la puissance au rock normalement beaucoup plus doux de Marie-Pierre; l’alliage créé entre les deux sons est vraiment bien fait. Peut-être que le côté rock l’emporte et que les fans de la chanteuse ont été un peu surpris par l’intensité et la force du son hier, car on a eu droit à un concert qui était loin de renier son côté profondément rock, les bouchons étaient de rigueur et les éclairages nous en ont mis plein la vue. Mais quel spectacle! La complicité entre les deux artistes est évidente et ça a donné un très bon show où était mise de l’avant l’authenticité de tous ces talentueux musiciens. Ça commence fort pour le FME.
L'événement en photos
Par Christian Leduc
L'avis
de la rédaction