SortiesExpositions
Crédit photo : Gracieuseté MBAM
L’expo Partenaires en design démontre l’amitié et la complicité entre deux visionnaires: Alfred H. Barr Jr., premier directeur du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, et Philip Johnson, premier conservateur de ce même musée. Ces deux amateurs du modernisme Bauhaus ont marqué un tournant dans l’essor de ce mouvement architectural et design en Amérique. La matérialisation de leur vision est encore palpable aujourd’hui.
Effectivement, le mobilier ainsi que les autres éléments présentés démontrent à quel point le design moderne des années 1920, 1930 et 1940 s’avère intemporel. Sur ce point, il est assez impressionnant de constater, par exemple, que le fauteuil Barcelona (1929) de Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969), édité par Knoll International, ou encore le Meuble de rangement ESU (1949) de Charles Eames (1907-1978) et Ray Eames (1912-1988) demeurent d’une étonnante modernité. Ce modernisme a su clairement s’imbriquer dans la vie courante.
Véritablement, le thème de l’exposition est intéressant. Son potentiel est indéniable mais sous-exploité. On aurait certainement pu étoffer davantage les réalisations de Barr et Johnson, leurs diverses expositions au MoMA, ainsi que les tensions géopolitiques de l’époque qui ont affecté le déploiement du Bauhaus en Allemagne et dans le monde.
À certains moments, si on ne s’attarde pas aux notes explicatives ou aux éléments tirés des vidéos, on saisit mal les liens ténus qu’entretiennent les protagonistes de l’expo avec le mouvement Bauhaus. Ainsi, cette exposition aurait pu être développée un peu plus. Cela aurait servi le sujet et, en plus, aurait intéressé le visiteur qui, finalement, ne se lasse pas.
Sur le plan du circuit muséologique, la salle cubique située au sous-sol du Pavillon Jean-Noël-Desmarais est brillamment exploitée. Le parcours proposé est simple mais efficace. Toutefois, l’accueil dans la salle d’exposition aurait pu être plus peaufiné: bruits de train et d’avion, musique inquiétante et signalisation ambiguë. En fait, on ne sait pas où se mettre et quoi lire. Aussi, les montages vidéo sont inégaux. Les typographies, les couleurs, les effets de montage ou de balayage diffèrent d’une télévision à l’autre. C’est un léger détail, mais lors d’une exposition, cela fait toute la différence.
Partenaires en design est le dernier projet d’exposition entrepris par Liliane Stewart, philanthrope et grande amatrice de design. D’ailleurs, de nombreux éléments de sa collection de design international, léguée au Musée des beaux-arts de Montréal il y a quelques années, peuvent être consultés dans les expositions permanentes du MBAM. Profitez-en pour y aller avant ou après!
L’exposition «Partenaires en design: Alfred H. Barr Jr. Et Philip Johnson» est présentée au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) jusqu’au 21 août grâce au programme Liliane et David M. Stewart pour le design moderne. Commissaire: David A. Hanks.
L'événement en photos
Par Gracieuseté MBAM
L'avis
de la rédaction