LittératurePolars et romans policiers
Crédit photo : Actes Noirs
Rien ne va plus entre les quatre murs de l’hôtel de police de Stockholm. Le tueur sadique a plus d’un tour dans son sac, puisqu’il envoie une vidéo YouTube aux inspecteurs de la Riskrim un coup son chef-d’œuvre achevé et consumé, c’est-à-dire plusieurs heures après que son crime ait été commis. Margot Silverman, le ventre obtus par une grossesse imminente, n’est peut-être pas au meilleur de sa forme, mais elle a au moins plus d’initiative que son collègue Adam Youssef.
Mais le meurtre de Maria Carlsson n’est malheureusement que le premier domino d’une dégringolade à venir, puisque d’autres subiront à leur tour le même sort. L’arrivée dans le portrait de l’ex-inspecteur Joona Linna et de l’hypnotiseur et docteur Erik Maria Bark changera-t-il quelque chose? Semble-t-il que le héros de L’hypnotiseur pourrait possiblement aider les enquêteurs, impuissants devant la longueur d’avance du tueur, à faire accélérer l’enquête policière, qui tourne certes en rond.
Le tandem d’auteurs a eu de la suite dans les idées en rassemblant deux protagonistes qui avaient eu la part belle au sein des autres histoires. Au cœur de Désaxé, Lars Kepler renoue avec ce style d’écriture froid et concis ayant fait le charme de Le marchand de sable et Incurables, notamment, et explore cette fois la thématique du «stalker», mot s’appliquant «à une personne souffrant d’un désir de harcèlement névrotique, aussi appelé traque furtive, une obsession maladive de la surveillance d’autrui», peut-on lire dans la postface du livre.
Et c’est bien de ce type de désaxé auxquels les personnages ont affaire ici: ce dernier filme à leur insu ses victimes à l’extérieur de leur maison, avant de s’introduire en douce et de les violenter à coups de couteau répétés dans la tête, le visage et le cou. Violent, brutal et sans empathie. Pourquoi tant de hargne? Même si l’enquête policière tourne en rond et que la traque au tueur finit par perdre de son sens à la longue, comme le lecteur est loin d’être dupe, on a ici affaire à un polar bien rodé qui saura certainement ravir les fans de suspense policier.
«Désaxé» de Lars Kepler, collection Actes Noirs chez Actes Sud, 589 pages, 39,95 $.
L'avis
de la rédaction