Cinéma
Crédit photo : Tous droits réservés
1. Luther
John Luther (Idris Elba) est un inspecteur de Londres qui a été traumatisé par une affaire d’assassinat d’enfants. La série débute 7 mois après ce crime, qui a gâché son mariage et sa carrière. Il va se heurter à sa némésis, Alice Morgan (Ruth Wilson), dont il n’arrivera jamais à rester éloigné très longtemps. L’ambiguïté de leur relation, où la raison flirte avec la démence, maintient le spectateur en haleine. Les crimes sont de plus en plus sinistres à chaque épisode. C’est également l’occasion de plonger dans l’univers de la bureaucratie londonienne qui n’est pas toujours compatible avec les manières hétérodoxes de Luther. L’inspecteur essayera de trouver des lacunes dans le système juridique pour assurer que les victimes aient droit à la justice coûte que coûte.
Degré de violence: 3/5
2. Broadchurch
Broadchurch est une petite ville entourée par des falaises impressionnantes. La mort de Danny Latimer et l’enquête qui s’ensuit va projeter cette communauté sous la loupe scrupuleuse des journalistes. Alec Hardy (David Tennant), de Sandbrook, mène cette enquête pour en oublier une précédente où il était incapable de prouver un crime. Ellie Miller (Olivia Colman), sa partenaire, habite à Broadchurch, elle connaît tous ses habitants, ce qui rend son métier difficile, car elle connaît bien la victime. Ce crime est la goutte qui va faire déborder le vase. Au sein de cette ville où tout le monde se connaît, beaucoup de secrets vont être dévoilés en effet domino après la mort de Danny. Si vous n’êtes pas fans des séries policières qui présentent un crime par épisode, Broadchurch est l’antidote qu’il vous faut! David Tennant, Olivia Colman, et Marianne Jean-Baptiste laissent une excellente prestation: le public est impatient de voir la sortie de la saison 3!
Degré de violence: 1/5
3. River
Stellan Skarsgard joue le rôle de John River, un détective de Londres, dans cette série «Scandi noire». Il a récemment perdu sa partenaire, Jackie Stevenson (Nicola Walker). Son chagrin pèse tellement qu’il commence à avoir des hallucinations d’elle, et en fin de compte de pas mal de personnes mortes (si vous avez aimé The Sixth Sense, cette série est faite pour vous). C’est une série policière unique où les crimes ne sont pas l’objet de l’intrigue. Ils permettent l’entrée dans l’esprit de River, qui est assez perturbé, de façon très mélancolique. Le scénario est d’une vraisemblance inédite, qui présente un personnage tellement «humain», qui peine le plus à faire le deuil de quelqu’un.
Degré de violence: 1/5
4. Bloodline
Danny Rayburn (Ben Mendelsohn), la brebis galeuse de la famille se présente à la fête des 45 ans de leur hôtel, le Rayburn Inn. Les Rayburn sont une famille connue dans les Keys, en Floride, notamment grâce à leur magnifique hôtel, et leurs enfants qui ont plutôt réussi leur vie: Meg (Linda Cardellini), l’avocate, Kevin (Norbert Leo Butz), réparateur de bateaux, et John (Kyle Chandler), détective renommé du coin. On comprend rapidement que Danny ne vit pas une vie facile, qu’il n’est pas rentré chez lui depuis longtemps, et que son arrivée provoque un malaise. Le cadre magnifique des Florida Keys et l’ambiance chaleureuse et familiale aux premiers abords vont très vite se transformer en lieu de crime et de secrets de famille enfouis dans le passé. La multitude de secrets de la famille fait surface en étant liée aux crimes dont s’occupe John Rayburn au quotidien. Le suspense accompagne délicieusement bien une intrigue insolite.
Degré de violence: 1/5
5. Hannibal
Hannibal Lecter – impossible de n’avoir jamais entendu le nom. La première chose qui vient à l’esprit en l’entendant, c’est le film Silence of the Lambs, avec Anthony Hopkins en vedette. Ici c’est Mads Mikkelsen qui interprète le rôle du cannibale en série. Il n’y aurait pu avoir une meilleure interprétation du rôle: Mikkelsen est impassible, irréprochablement poli, ambigu quand il le faut, d’une habileté à manipuler hors-norme: une forteresse qui inspire le calme et la confiance, abritant un psychopathe sans limites et sans morale. C’est une série inimitable: Hannibal, un criminel exceptionnellement horrible, travaille aux côtés de la police qui le recherche. Sa relation avec Will Graham (Hugh Dancy), son patient et collègue, est d’une étrangeté et d’une complexité hypnotisante. Impossible de ne pas accrocher à la série, même pour certains qui n’apprécient pas particulièrement les séries un peu gores!
Degré de violence: 5/5
L'avis
de la rédaction