ThéâtreEntrevues
Crédit photo : Gracieuseté Théâtre Tremplin
Le tout se déroule à Mollyville, un village qui pourrait être ici ou là, mais de préférence étranger à notre quotidien. Pour cause, un accident: une tête décapitée, une vache frappée par une voiture, et des corbeaux errants ayant soif de cadavres. «On est absorbé par les témoignages de chacun des personnages (la tenancière du bar et sa fille, le maire du village et sa femme, les oiseaux…) Si les personnages sont vrais, tout ce qui les entoure est un peu plus farfelu, et les deux oiseaux sont les deux seuls vrais témoins de tout ce qui s’est passé.» Le décor place les spectateurs dans l’instant en jouant sur le suspens. «On a voulu reproduire le moment de l’accident sans être trop démonstratif. On se retrouve avec des parcelles de vie immortalisées sur scène.»
Portée par près de trente passionnés, l’histoire de ce mystérieux accident est partie d’une commande de texte au collectif de 17 auteurs de la région, les Poids Plumes. «Beaucoup d’auteurs sont passés par le Théâtre Tremplin, ou sont très actifs dans la vie théâtrale de la région. Avec Mollyville, ils ont réussi à aller chercher drame et humour sans trop virer d’un bord ou de l’autre.»
La troupe a ensuite rassemblé huit comédiens amateurs au cours d’auditions automnales puis une multitude de concepteurs pour concrétiser le projet. «On a des petits moyens, donc il faut pousser son imagination et aller puiser dans les ressources alentour… ce sont des beaux défis. Le but du Théâtre Tremplin est de mettre en valeur les talents émergents. Tout le monde est bénévole: des gestionnaires aux comédiens. Au-delà de la distribution, quasiment tous les concepteurs sont des étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa ayant des intérêts au niveau de l’éclairage, de la scénographie, des costumes.» On entendra notamment les compositions musicales de l’artiste émergente Venessa Lachance, qui a signé plusieurs trames musicales à La Nouvelle Scène, dont ON VERRA du Théâtre du Trillium.
Benoit Roy passera la barre de la direction artistique pour 2017 lorsque la troupe fêtera ses vingt ans. Des années que l’on imagine facilement marquées par le plaisir et la passion du travail communautaire, comme il a su en témoigner.