SortiesExpositions
Crédit photo : Roger Ressmeyer et Musée des beaux-arts de Montréal
L’ambiance créée par les concepteurs du Musée des beaux-arts dans le cadre de cette exposition est certainement des plus immersives et visuellement intéressante. Du début à la fin, le spectateur se laisse émerveiller par les artéfacts du Musée archéologique national de Naples et les magnifiques fresques représentant la vie quotidienne à Pompéi.
En passant par les sports pratiqués, au rôle de la femme ainsi qu’aux pratiques sexuelles des Pompéiens, ce qui fait de cette exposition une véritable expérience sensorielle, c’est toutefois l’ambiance sonore et visuelle grâce à laquelle le spectateur peut se projeter au matin du 24 août 79, jour où tout bascule. Des écrans géants permettent de visionner les reconstitutions des derniers moments avant l’éruption du volcan.
Véritable voyage dans la mémoire et l’espace-temps, rien ne prépare à la fin de l’exposition: le spectateur est invité à contempler les moulages de victimes présentées face à la mort. Leurs derniers moments, derniers mouvements, sont figés à jamais par les cendres mortelles et sont exposés devant un public rendu muet par l’émotion devant ce beau émanant de ces instants tragiques que l’Histoire nous offre.
Pompeii est une exposition touchante qui frappe l’imaginaire et qui vaut grandement le détour pour sa conjonction entre informations pédagogiques et son esthétisme qui ne laissera aucun visiteur indifférent.
L'événement en photos
Par Roger Ressmeyer et Musée des beaux-arts de Montréal