MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Joe Cornfield
Décrire l’auteure-compositrice-interprète torontoise Charlotte Cornfield comme une chansonnière un peu grano serait sans doute entendu sans trop éveiller de susceptibilités par celle qui se décrit elle-même un peu partout comme une song farmer. Elle ne manque d’ailleurs pas une occasion, dans ses vidéos et photos promotionnelles, d’apparaître en plein cœur d’un paysage bucolique ou entourée de bons copains, en train de se faire une popote commune. Et l’effet est réussi, puisque l’on sent cet univers dans chacune de ses harmonies.
Il ne faudrait toutefois pas confondre son style avec le country. Miss Cornfield est d’une autre génération, bien loin de tout cela: si on ne peut pas parler ici d’une écriture complexe ou de virtuosité vocale, le travail de composition demeure tout de même bien loin des mélodies redondantes et des thématiques plus restreintes que prônent habituellement les «chansons de la terre». Les observations sur les paysages, les interactions entre les êtres y sont plus subtiles et plus teintées par le désir d’engagement social et écologique.
Les adeptes de ballades aiment souvent corser leur répertoire de quelques morceaux plus Rock and roll. Cornfield cède peu à cette tendance. Pourtant, le morceau «Time Bomb», dont l’allure est nettement plus soutenue que les autres pièces, peut être considéré, sur le plan musical, comme une des plus belles réussites de Future Snowbird. Sur le plan plus poétique, «Exoh», le dernier morceau de l’album, qui s’ouvre avec les mots «You’re a clown without make-up, you’ve got nothing to hide» conclut fabuleusement le message de «vivre et laisser être» qui nous porte tout au long de la trame.
On aime entendre la belle Charlotte raconter toutes ces jolies choses, et c’est tant mieux, parce que ses accords, presque exclusivement à la guitare, sont discrets et ne réinventent pas la roue: ils se contentent de porter la musique, ce qui est peut-être suffisant. Après tout, rares sont ceux qui se livreront à une écoute très contemplative des créations de Cornfield. Elle donne plutôt envie de chanter et de gratter la guitare avec elle, que notre voix sonne aussi juste que la sienne ou non, et le côté convivial et sans prétention de Future Snowbird s’y prête tout à fait.
L'avis
de la rédaction