La 20e édition des Francouvertes promet d’être éclectique du 15 février au 9 mai 2016 – Bible urbaine

Sorties

La 20e édition des Francouvertes promet d’être éclectique du 15 février au 9 mai 2016

La 20e édition des Francouvertes promet d’être éclectique du 15 février au 9 mai 2016

Un concours-vitrine pour couronner le talent d’ici

Publié le 8 février 2016 par Éric Dumais

Crédit photo : www.francouvertes.com

Il y a de cela 20 ans que les bonnes gens aux Francouvertes travaillent avec passion pour faire découvrir et couronner le talent made in Québec. Cette année, les porte-paroles Koriass et Vincent Peake illustrent bien l’éclectisme de cette cuvée 2016 qui comprend 21 auteurs-compositeurs-interprètes et groupes musicaux dont vous entendrez parler, par la force des choses, dans un avenir proche.

Comme Culture Cible est l’un des fiers partenaires de la 20e édition des Francouvertes, nous avons eu droit, du côté de la rédac’ de Bible urbaine, comme chez nos partenaires culturels Camuz.ca et Sors-tu.ca, d’écouter en primeur les compositions des 21 participants (avant tout le monde!)

C’est pourquoi nous avons la chance, en ce jour J du lancement du concours-vitrine au Cabaret Lion d’Or dès 17h, de vous parler des 21 participants réunis durant sept soirs de préliminaires, qui se tiendront les lundis 15, 22 et 29 février et les lundis 7, 14, 21 et 28 mars.

Premier soir: Nicolet, Éric Charland et Vincent Apelby

Un 15 février qui conjugue pop, folk et musique 80’s

D’un côté, on retrouve un Nicolet (Étienne Hamel) qui a les deux pieds solidement ancrés dans les 80’s et qui n’hésite pas à jongler avec les effets de voix et les sonorités funny aux claviers.

Éric Charland a déjà une belle feuille de route: coup de cœur du public aux FrancoFolies, Prix SOCAN de la 33e édition du Festival en chanson de Petite-Vallée, cet auteur-compositeur-interprète séduit avec un heureux trémolo et une façon de façonner une pop qui entraîne.

Vincent Apelby sera probablement celui qui essaiera de vous procurer ce léger frisson qui fait du bien, avec ce folk moins convenu, plus authentique, et cette démarche speak folker qui sait raconter de belles choses.

Deuxième soir: Miss Sassoeur & Les Sassys, Sarahmée et Guillaumansour Expérience

Un 22 février pas piqué des vers

Il y a une énergie électrisante qui se dégage des mélodies de Miss Sassoeur & Les Sassys. Très certainement un style à la Ibeyi, une voix éraillée, des mélodies fougueuses et des airs qui retiennent vite l’attention.

Sarahmée, on la connaît déjà: petite sœur de Karim Ouellet, elle chante «Des hauts» et «Sur une planète», et offre une R&B à saveur pop électro faite pour bouger. Si vous aimez les bons rythmes, les textures synthétiques et les refrains entraînants, vos oreilles seront servies.

Guillaumansour Expérience est cet ovni que vous devrez apprivoiser: il a joué à Coup de cœur francophone avec Gino Laser et il offre une musique impossible à étiqueter allant de la chanson d’amour, à la pièce rock aux sonorités dadaïstes, aux ballades composées sur un coin de lit. Vous avez dit une «expérience»?

Troisième soir: Mclean, Les Passagers et Édwar 7

Un 29 février à saveur indie

Originaire de Sudbury, l’artiste franco-ontarien Simon Jutras de Mclean offre une pop-alternative aux sonorités garage qui sied bien à l’artiste, lequel semble déterminé à en faire qu’à sa tête, du moins c’est la trace qu’il laisse avec son album Sans l’abri d’un quand.

Le quintette montréalais Les Passagers se plaît en jouant ce rock indé rythmé qui a de la colonne. La voix claire d’Andréanne Muzzo soutient le rythme, et il y a fort à parier que «Le ciel est noir» vous donne un léger mal de cou, ce soir-là.

Le quatuor sherbrookois de rock alternatif Édwar 7 offre une musique mature qui risque de bien vieillir au fil des ans. Probablement le moins weirdo du lot, on s’attend à de belles promesses, du moins autant qu’avec «Quand ton cœur casse».

Quatrième soir: Dans l’Shed, La Famille Ouellette et Caltâr-Bateau

Un 7 mars dans le tumulte et le calme à la fois

Éric Dion et André Lavergne forment Dans l’Shed, un binôme sympathique qui se plaît à flirter entre le country, le folk et le blues. Ils aiment à raconter des histoires, ils aiment probablement aussi Martin Léon, à qui leur musique fait beaucoup penser.

Ils ont entre autres rayonné à ZOOFEST en 2015 et portent pas mal tous la moustache. Et le sextuor La Famille Ouellet n’a pas été formé après un Nouvel An: ils offrent une musique pop-rock assez vaporeuse, portée par un désir de détendre plutôt que de mettre sur les nerfs.

Si vous êtes minimalement impliqué au sein de la culture émergente, vous connaissez déjà Caltâr-Bateau, cette formation qui faut déborder les scènes des salles où ils passent, avec ces mélodies colorée et bricolée qui nous donnent l’impression, à chaque chanson, d’avoir oublié de désactiver le mode aléatoire sur iTunes.

Cinquième soir: Cy, Mon Doux Saigneur et Marie-Claire

Un 14 mars déchirant d’originalité

Originaire de Moncton, le quatuor acadien Cy avoue lui-même jouer un folk organo-harmonieux; c’est à peu près ça effectivement. La justesse des arpèges met l’auditeur en confiance, le timbre de voix est caressant, et le tableau d’ensemble est assez planant pour nous faire dresser l’oreille.

On a l’impression d’avoir affaire à un jeune groupe métal fougueux, mais détrompez-vous: Mon Doux Saigneur est le projet de l’auteur-compositeur-interprète Emerik St-Cyr, qui pourrait avoir la drive d’un Bernard Adamus mais qui n’en a qu’une vague allure. Sa voix est traînante, son folk, assez tranquille, mais il se pourrait bien que son aura vous réchauffe au printemps.

Marie-Claire a déjà flirté, sur scène, avec Vulvets, Anique Granger et Simon Kingsbury, on y reconnaît vaguement le timbre d’une Kandle, un rock froid qui provoque les sentiments, tout ce qu’il reste à savoir, c’est comment sa musique va faire réagir.

Sixième soir: Simon Daniel, La Valérie et Perdrix

Un 21 mars tout en émotions

L’auteur-compositeur-interprète acadien Simon LeBlanc, alias Simon Daniel, est celui qui chante «Changer», avec cette voix suave et sa mélodie folk-rock entraînante. Il a un EP jaune de six chansons, il a fait bonne figure à la FrancoFête, et il y a fort à parier qu’on entendra parler de lui.

Elle a participé au 22e concours Ma première Place des Arts, elle chante des mélodies à saveur indie-folk introspectives et mélancoliques, avec ce chant mélancolique qui touche droit au cœur, c’est elle, La Valérie.

Perdrix, c’est un sextuor, avec un Guillaume Mansour qui s’offre un plateau double aux Francouvertes cette année, cette fois au sein d’un band rock qui ne se prend pas du tout au sérieux, comme en fait foi la délurée et aux néons «Gina».

Septième soir: VULGAIRE, Ponteix et Fudge

Un 28 mars qui déménage… différemment

Ça va bien pour VULGAIRE ces temps-ci: ils ont figuré deux mois dans la palmarès franco de CISM 89,3 FM et ils seront de la partie pour leur 25e anniversaire avec PONCTUATION et Paupière. Leur musique est étrangement inquiétante, un brin fantomatique mais rythmée d’une ligne de basse sautillante qui nous ramène vite en vie.

On change de registre avec Ponteix et leur musique pop-électro-psychédélique qui s’écouterait comme un charme sur le bord de la mer, leur esprit créatif dans un chalet à Manitou Beach y étant certainement pour quelque chose. C’est rythmé, c’est planant, c’est Ponteix.

On ne sait pas grand-chose de la formation rock alternative et stoner Fudge, à part qu’ils viennent de Montréal, et qu’ils ont une chanson intitulée «Ju», en hommage à une certaine demoiselle qui ne veut plus rien savoir, preuve que c’était un amour d’adolescent. C’est le compositeur David Bujold qui tient les rênes.

Dans la voûte des Francouvertes avec Culture Cible

Par ailleurs, et c’est une nouveauté cette année: Culture Cible vous présentera, à compter du 15 février prochain, et ce, pour chacun des soirs de préliminaires, une vidéo d’archives d’un groupe ayant déjà participé aux Francouvertes. Souvenirs et nostalgie qui illumineront vos fils d’actualité sur Facebook et Twitter, c’est garanti.

Des «vieux de la vieille»… en ouverture de chacun des soirs!

Pour souffler avec vigueur sur les vingt chandelles de son gâteau d’anniversaire, les Francouvertes ont réservé de petites surprises aux mélomanes. Lors des soirs de préliminaires et de demi-finales, ces dernières étant prévues le lundi 11, mardi 12 et mercredi 13 avril, une brochette d’ex-participants sera là pour offrir de mini prestations en ouverture. Consultez la liste et notez ces dates à votre agenda!

  • Damien Robitaille (15 février)
  • Chloé Lacasse (22 février)
  • Les sœurs Boulay (29 février)
  • Dany Placard et Francis Faubert (7 mars)
  • Saratoga (14 mars)
  • Philémon Cimon (21 mars)
  • WD-40 (28 mars)
  • La patère rose (11 avril)
  • Bernard Adamus (12 avril)
  • Loco Locass (13 avril)

C’est Dylan Perron et Élixir de Gumbo, lauréat de la 19e édition, qui ouvrira les festivités ce soir au Cabaret Lion d’Or. Venez donc faire la fête! Toutes les infos au www.francouvertes.com.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début