FAUVE au Métropolis pour ses deuxièmes FrancoFolies de Montréal – Bible urbaine

SortiesFestivals

FAUVE au Métropolis pour ses deuxièmes FrancoFolies de Montréal

FAUVE au Métropolis pour ses deuxièmes FrancoFolies de Montréal

Allô la famille!

Publié le 22 juin 2014 par Éric Dumais

Crédit photo : Frédérique Ménard-Aubin

Les gars de FAUVE ne comprennent toujours pas, deux ans après la sortie de BLIZZARD, quelle mouche a bien pu les piquer pour qu’ils fuient la noirceur de leurs chambres au profit des salles de spectacles pour présenter leurs compositions hip-hop à tendance rock devant des centaines de milliers de personnes. Voilà que le collectif a depuis fait sensation en France et à travers toute l’Europe, tout en visitant notre charmante capitale avant-hier et notre métropole quatre fois plutôt qu’une, avec un deuxième arrêt au Métropolis de Montréal en compagnie de Frànçois & the Atlas Moutains.

Ceux qui étaient présents le 22 février dernier n’ont pas dû être trop dépaysés hier soir, puisque FAUVE a offert une version sensiblement pareille, mais réduite du concert présenté au Club Soda avec Pawa Up First, les chansons «4.000 ÎLES», «JEUNESSE TALKING BLUES», «RUB A DUB» et «2XGM» étant exclues du programme. Difficile de leur en vouloir, car ils ont offert toute une prestation devant une foule extatique, mais il est tout de même dommage qu’ils aient écarté d’aussi bonnes pièces du menu.

Critique-concert-FAUVE-Metropolis-de-Montreal-21-juin-2014-Francois-and-the-Atlas-Moutains-Bible-urbaine-FrancoFolies-1

Le chanteur de la formation, après s’être essoufflé sur le texte de la chanson «DE CEUX», premier single de leur album studio VIEUX FRÈRES – PARTIE 1, s’est exclamé d’un «Ça va la famille?», fier d’être si bien accueilli par les Québécois. Admirant la foule au passage, il n’a pas pu s’empêcher d’éclater de rire en remarquant ce drôle de spectateur affublé d’une tête de tigre, qui était d’ailleurs de la partie au début de l’année au Club Soda. FAUVE a enchaîné avec «HAUT LES COEURS!» et «COCK MUSIC SMART MUSIC», deux bons souvenirs de leur première offrande.

Critique-concert-FAUVE-Metropolis-de-Montreal-21-juin-2014-Francois-and-the-Atlas-Moutains-Bible-urbaine-FrancoFolies-2

Durant les pièces coups de poing «SAINTE-ANNE», «LETTRE À ZOÉ» et «VOYOU», les spectateurs ont pu admirer un jeu de lumière plus intéressant qu’à l’accoutumée, avec des éclairages stroboscopiques découpant la noirceur de la scène, en flashant. «INFIRMIÈRE» a été bien accueillie, la foule chantant le refrain entraînant avec le chanteur, pendant que deux autres musiciens y allaient de «Hou! Hou! Hou!» en arrière-plan.

Critique-concert-FAUVE-Metropolis-de-Montreal-21-juin-2014-Francois-and-the-Atlas-Moutains-Bible-urbaine-FrancoFolies-4

La sombre «REQUIN-TIGRE» a été l’un des meilleurs coups au niveau visuel, les images défilant à un rythme pouvant provoquer l’épilepsie, passant de photos aux contours urbains à des spirales à tendance psychédélique. Restant dans la même énergie plus mélancolique, FAUVE a enchaîné avec «VOYOU», avec son rythme hip-hop agressif, cassant la rythmique avec une version très rock de «NUITS FAUVES».

Critique-concert-FAUVE-Metropolis-de-Montreal-21-juin-2014-Francois-and-the-Atlas-Moutains-Bible-urbaine-FrancoFolies-3

Visiblement essoufflés, les gars de FAUVE ont quitté la scène avant de revenir livrer «LOTERIE», «KANÉ» ET «BLIZZARD», durant laquelle ils ont une fois de plus étiré la sauce en chantant «Tu nous entends le blizzard? Tu nous entends? Va te faire enculer!», qu’ils ont dû répéter une bonne douzaine de fois. Crinquée par le chanteur, qui s’est exclamé: «C’est pas fini Montréal! On lâche les chevaux», la foule chantait à sa suite, clôturant le concert sur une belle énergie. Mais voilà, la soirée était déjà terminée et le blizzard, passé.

L'avis


de la rédaction

Grille des chansons

1. DE CEUX

2. HAUT LES CŒURS!

3. COCK MUSIC SMART MUSIC

4. SAINTE-ANNE

5. LETTRE À ZOÉ

6. VOYOU

7. INFIRMIÈRE

8. REQUIN-TIGRE

9. VIEUX FRÈRES

10. NUITS FAUVES

Rappel

11. LOTERIE

12. KANÉ

13. BLIZZARD

Vos commentaires

Revenir au début