SortiesHumour
Crédit photo : Gracieuseté LNI et Hugues Hugues
«Ce sont deux équipes très équilibrées, avec des joueurs expérimentés et qui peuvent pousser leur jeu très loin. Lors du match de lundi, le public pourra assister à la création à son meilleur. Les équipes sont toujours un peu remaniées chaque année, mais ces deux équipes-là n’ont pas trop changé», explique François-Étienne Paré. L’équipe des rouges est désormais composée de Simon Boudreault, LeLouis Courchesne, Ève Landry et Diane Lefrançois, alors que l’équipe des Bleus compte Frédéric Barbusci, Réal Bossé, Virginie Fortin et Florence Longpré parmi ses rangs.
Si ces deux équipes ne comptent aucune recrue, ce n’est pas le cas des Jaunes-Québecor qui comptent désormais parmi leurs rangs Patrick Huard, «une jeune recrue de 47 ans!», dixit Paré. Les Jaunes pourront également compter sur Marie-Ève Morency, une habituée des ligues amatrices de Montréal. «C’est une joueuse très dynamique, très électrique. Elle a déjà remplacé à plusieurs reprises dans nos matchs, mais c’est la première fois qu’elle fera véritablement partie d’une équipe.» Les Verts-Téo Taxis, quant à eux, retrouveront Johanne Lapierre, une habituée de la LNI, qui revient après une pause de quelques années.
François-Étienne Paré, qui assure maintenant le rôle de directeur artistique de la LNI, travaille notamment avec les joueurs pour changer le cadre de travail et l’orienter plus vers le théâtre que vers l’humour. «Je programme aussi des ateliers pour travailler avec les joueurs sur différents aspects de leur jeu et développer de nouvelles compétences. Par exemple, nous avons fait des ateliers de chant, de mise en scène et d’écriture, notamment.»
D’ailleurs, le directeur artistique compare les improvisations à de petites pièces de théâtre, allant de 30 secondes à 20 minutes. «Je dis souvent qu’une soirée à la LNI, c’est comme une soirée au théâtre, sauf qu’au théâtre, on ne voit qu’une seule pièce, alors qu’à la LNI, on voit plein de mini pièces de théâtre, interprétées par les meilleurs improvisateurs au monde! Et comme c’est de l’improvisation, chaque soirée est unique.»
Si le public est généralement assez jeune, principalement composé de gens entre 18 et 35 ans, François-Étienne Paré rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour assister à une soirée de la LNI. «Il y a peut-être des gens qui venaient quand ils étaient plus jeunes, et qui n’ont pas assisté une soirée de la LNI depuis longtemps. Je les invite à revenir passer une soirée avec nous. Ça peut rejoindre tout le monde, pas juste les plus jeunes.»
Pour la première fois de son histoire, les équipes de la LNI portent désormais les noms de leurs partenaires financiers, en plus des traditionnelles couleurs. Ainsi, lors du match de lundi, les Bleus-CSN affronteront les Rouges-FTQ, alors que les Jaunes-Québecor et les Verts-Téo Taxis joueront les semaines suivantes. Seuls les Oranges n’ont pas encore été affiliés à une compagnie. «On est présentement en discussion avec un possible commanditaire, explique François-Étienne Paré. C’est une façon de leur donner de la visibilité. Nous avons également un nouveau commanditaire, Druide, qui remettra chaque semaine la mention Antidote du joueur ayant le mieux utilisé la langue française au cours du match. Ce sera remis chaque semaine, en plus des étoiles du match. C’est une façon aussi d’inciter les joueurs à faire attention à la qualité de la langue utilisée.»
Pour voir les comédiens de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) en action, vous pouvez assister aux matchs qui ont lieu les dimanches et lundis, de février à juin, au Club Soda. Le premier match opposant les Rouges et les Bleus aura lieu le lundi 8 février dès 19 heures.
Rendez-vous sur le site de la LNI pour consulter le calendrier 2016 au www.lni.ca/saison-2015-2016/calendrier.
L'événement en photos
Par Gracieuseté LNI et Hugues Hugues