Sophie Cadieux interprète «4.48 Psychose» de Sarah Kane au Théâtre La Chapelle – Bible urbaine

Théâtre

Sophie Cadieux interprète «4.48 Psychose» de Sarah Kane au Théâtre La Chapelle

Sophie Cadieux interprète «4.48 Psychose» de Sarah Kane au Théâtre La Chapelle

Une œuvre poético-théâtrale présentée 2 semaines seulement

Publié le 21 janvier 2016 par Isabelle Léger

Crédit photo : Gracieuseté Théâtre La Chapelle

Pour deux petites semaines à partir du 27 janvier 2016, les Montréalais auront la chance d’assister à la dernière œuvre laissée par l’auteure britannique Sarah Kane avant son suicide en 1999, «4.48 Psychose». C’est la comédienne Sophie Cadieux qui, seule en scène, aura pour mission de nous ouvrir les voies parfois impénétrables de cette écriture presque anti-théâtrale, mais bel et bien destinée à la représentation.

Édité à titre posthume, le monologue à plusieurs voix et à la forme hybride et fragmentaire a été reçu par plusieurs comme un témoignage de tourments psychotiques davantage que comme une œuvre artistique. Sarah Kane, qui avait tant suscité la controverse par la violence explicite physique, verbale et sexuelle de ses premières œuvres (par exemple Blasted, en français Anéantis, et Crave, en français Manque), pousse ici à son paroxysme le paradoxe des pulsions simultanées de vie et de mort, celui de la vie par la mort.

L’œuvre est traduite par l’auteur et dramaturge de grand talent Guillaume Corbeil (L’Art de la fugue, Cinq visages pour Camille Brunelle), avec qui Sophie Cadieux avait d’ailleurs collaboré pour Tu iras la chercher. Elle est produite par la compagnie multidisciplinaire internationale Les songes turbulents, dont le metteur en scène Florent Siaud est le directeur artistique. La troupe affirme explorer «la frontière de la conscience et de l’inconscient, elle développe une esthétique onirique qui cherche moins à imiter le réel qu’à en explorer l’étrangeté.»

«4.48 Psychose» de Sarah Kane, mise en scène de Florent Siaud et traduction de Guillaume Corbeil, est présentée au Théâtre La Chapelle du 27 janvier au 6 février 2016.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début