SortiesConcerts
Crédit photo : Louis-Charles Dumais
Âgées de 34 ans, les jumelles ont déjà une feuille de route bien remplie; sept albums studio et un CD/DVD d’enregistrements live. Leur style musical, qui était à l’origine folk et indie, a progressé pour devenir beaucoup plus pop, avec une propension marquée pour les synthétiseurs.
Le groupe et les musiciens semblaient en pleine forme et heureux de jouer devant le public montréalais, mais celui-ci s’est montré plutôt réservé, à l’exception des admirateurs amassés devant la scène qui étaient beaucoup plus expressifs.
Pourtant, c’était un très bon spectacle, bien ficelé, mis à part quelques petits problèmes techniques lors de la première chanson. De façon générale, le son était bon et les chanteuses, en harmonie. Cependant, certains spectateurs ont regretté le fait que les voix des sœurs Quin soient submergées par la puissance de la musique.
La mise en scène était relativement simple, mais très efficace; elle complétait la performance sans pour autant lui faire de l’ombre. Elle consistait en des jeux de lumière de couleurs vives qui se métamorphosaient en diverses formes géométriques.
Bien qu’elles aient débuté avec le succès «Back In Your Head», les spectateurs n’ont pas immédiatement embarqué, il a fallu attendre la deuxième chanson, «The Con», pour que l’enthousiasme s’installe. Cependant, dès le troisième morceau, la foule applaudissait avec engouement.
Après quelques chansons, Tegan et Sara ont échangé avec la foule, racontant quelques anecdotes, ce qui a été visiblement apprécié.
De plus, les musiciennes ont interprété leurs chansons avec conviction et passion, ce fut le cas, notamment, pour le titre «Nineteen», qui a suscité des réactions positives.
Par ailleurs, elles ont offert une version plus sombre, avec une ligne de basse plus pesante, de «Shock To Your System», comparativement à celle qui figure sur leur dernier opus, ce qui était particulièrement réussi.
Mais c’est vraiment lors de la chanson «Drove Me Wild» que les sœurs se sont dégourdies et qu’elles bougeaient davantage sur la scène, l’émotion gagnait enfin la salle du Métropolis. Elles ont enchaîné avec «Closer», qui, sans contredit, était l’un des moments forts du concert.
Elles ont pris le temps de remercier le public pour leur soutien, pas seulement en ce qui a trait à la vente de marchandise, ce qui leur permet de gagner leur vie en tant que musiciennes professionnelles, mais aussi pour les encouragements tout au long de leur seize années de carrière. À en juger par les applaudissements, Tegan and Sara ont une place privilégiée dans le cœur des fans.
Le mandat de la première partie a été confié aux groupes Motel Raphael, qui a joué trois chansons, et The Courtneys, qui a eu la chance de présenter leur pop-rock inspiré des formations féminines alt-rock des années 90.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Back In Your Head
2. The Con
3. Walking With a Ghost
4. Monday Monday Monday
5. Goodbye, Goodbye
6. I Couldn't Be Your Friend
7. Now I'm All Messed Up
8. I Was a Fool
9. Sentimental Tune
10. Alligator
11. On Directing
12. Nineteen
13. I'm Not Your Hero
14. Shock To Your System
15. How Come You Don't Want Me
16. Drove Me Wild
17. Closer
Rappel
18. Call it Off
19. Living Room
20. Let My Love Open The Door (reprise de Pete Townshend)