SortiesHumour
Crédit photo : Marjorie Guindon et Sarah Dellah
«On va plonger au cœur de l’actualité avec ce spectacle-là», a-t-il avoué d’emblée, avec cette voix à la fois mi-taquine et mi-rieuse qui semblait fébrile à l’idée de dévoiler quelques détails avant l’heure. «Les attentats de Paris, Je suis Charlie, les scandales politiques, les dernières élections nationales de Trudeau, Philippe Couillard, Lise Thériault, ceux qui ont perdu leur job cette année, comme Marcel Aubut, François Bugingo ou Joël Legendre, ce sont tous des gens qui passeront à la moulinette».
Philippe Lemieux n’a pas peur d’aborder des sujets plus sensibles, car l’essence même du spectacle est majoritairement présentée en chansons, ce qui lui a permis, principalement en raison des harmonies, d’écorcher plus à vif certains sujets de l’actualité. Il nous a d’ailleurs donné l’exemple du Collège Maisonneuve, conjugué aux djihadistes et aux récents attentats, qu’il présentera à la manière d’une soirée canadienne. «Mon but, c’est de ne pas créer de scandales et surtout de faire rire le public».
Même s’il avoue avoir déjà entendu quelques «houuu!» de spectateurs plus engagés et émotifs lors d’une représentation antérieure, faisant référence, par le fait même, à l’année 2013 et à toute la partisanerie qu’il y avait autour d’Option nationale, l’auteur à la plume taquine nous assure qu’il y a là absolument rien de choquant. «Tout le monde a droit à sa petite opinion», complète-t-il.
À l’instar de 2015 revue et corrigée, présenté actuellement au Rideau vert et du fameux rendez-vous télévisuel Bye Bye, ce spectacle humoristique et musical ne laisse rien au hasard et c’est décidément l’aspect «comédie musicale» qui le distingue encore cette année. «C’est littéralement notre force au groupe. Si ça continue, en 2017, notre show sera entièrement musical», a-t-il ajouté, à la blague.
Loin d’être le seul idéateur, Lemieux brillera, sur scène, en compagnie de ses fidèles complices, qui l’ont accompagné tout au long du cheminement de l’écriture des textes, soit Maryève Alary («l’incarnation de la légèreté et de la frivolité»), Pénélope Jolicoeur («le pilier du groupe et cette voix qui porte»), Véronique Pascal («la chanteuse à la force tranquille»), Guillaume Regaudie («l’homme sans faille et l’essentiel guitariste») et Dominic St-Laurent («l’imitateur de la gang, la pépite d’or et le diamant brut»). Et Philippe Lemieux, lui? «C’est le prochain qu’on coupe!», a-t-il lancé, bon joueur, avant de corriger le tir avec une belle métaphore gommée: «Je suis l’auteur, donc je suis la colle dans tout ça!»
Ainsi, ces six comédiens vous convient au spectacle de fin d’année qui vous offrira fort probablement la rétrospective la plus éclatée de 2015, en plus de vous faire revivre les sujets qui ont fait couler l’encre cette année. Êtes-vous prêt à vous éclater durant les vacances de Noël?
D’après une mise en scène de Richard Fréchette, «Salut! 2015 – Cabaret politique et bouffonneries» sera présenté à La Vitrola de Montréal les 11, 12, 18, 19, 20, 26, 27, 28, 29 et 30 décembre, à LaSalle le 17 décembre au Centre Culturel et Communautaire Henri-Lemieux et le 10 décembre ainsi que les 8 et 9 janvier 2016 à la Maison-Théâtre Côte à Côte de Mascouche, dès 20h. Vous pouvez également acheter vos billets par téléphone au 450-325-0999.
L'événement en photos
Par Alain Fournier et Sarah Dellah