SortiesConcerts
Crédit photo : Maude Touchette et Vanessa Gallagher
C’est samedi dernier que les artistes ont donné lieu à une rencontre intime, voire presque romantique le temps d’une soirée.
Avant que la soirée commence, la foule se collait toujours de plus en plus près de la scène, laissant planer l’effet d’une salle comble, du moins au parterre. Hey Rosetta! est apparu sur scène vers les 21h: sept membres, dont plusieurs maniaient des instruments très intéressants tels qu’un cor, un violoncelle, une trompette et un violon. Tout pour nous en mettre plein la vue!
Avec un flot de lumières tamisées provenant seulement de quelques ampoules dispersées sur la scène, Tim Baker, le chanteur du groupe, nous a offert une performance pour le moins passionnée. Assis devant son piano, les yeux fermés, on aurait dit qu’il nous faisait l’amour… Le spectacle a commencé en force et cette atmosphère pour le moins exaltée est d’ailleurs restée jusqu’à la fin.
Le groupe, originaire de Terre-Neuve, a joué plusieurs de ses chansons connues provenant de leurs différents albums. On a pu entendre l’endiablée «Handshake the Gangster» sortie d’Into Your Lungs (2008), durant laquelle on s’est surpris à taper du pied et à sautiller sur place. Par la suite, la douce «Alcatraz» de leur dernier album Second Sight, nous a transportés dans un monde surréaliste enchaînant un rythme calme avec une trompette et une douce batterie (le batteur utilisait ici des mailloches pour un son plus feutré).
Ce soir-là, le chanteur nous a appris qu’une personne avait nommé son chat Harriet à la suite de l’écoute de leur chanson du même titre. Cette dernière a été exécutée au piano grâce à un magnifique doigté. Performant sur un fond de toile argentée reflétant la lumière, Hey Rosetta! a aussi interprété la douce ballade «Red Heart», tirée de l’album Into Your Lungs. Ce fut un moment fort de la soirée, car la foule s’est ralliée en chantant à pleins poumons quelques passages de cette chanson. Définitivement un instant magique nous visant à nous amouracher davantage au groupe.
Mentionnons que c’est le groupe Yukon Blonde qui a ouvert le bal avec leur musique aux sonorités indie rock. Tirant ses cordes au cours de la prestation de ses morceaux rock, le groupe canadien a bien su réchauffer la salle, permettant aux murs du théâtre de se remplir rapidement. La formation nous a fait l’honneur d’une délicieuse prestation de plus de 40 minutes.
Le passage d’Hey Rosetta!, en somme, a su charmer les admirateurs comme les curieux, et notons que le groupe s’est exclamé que «Montréal était l’un de leurs endroits préférer pour jouer». M pour Montréal s’est donc terminé ce soir-là alors que plusieurs autres artistes se sont produits sur différentes scènes de la métropole.
L'avis
de la rédaction