MusiqueEntrevues
Crédit photo : Le Petit Russe
Les deux membres fondateurs du groupe, Sabrina Halde et Jean-Vivier Lévesque, nous ont confié avoir rencontré l’organisateur d’Off Courts, un festival de courts métrage en France, dans ce bar du Mile-End (notre rencontre était initialement prévue au Cagibi, juste en face, mais nous avons rebroussé chemin en voyant le lieu rempli de caméras pour un tournage). Fasciné par leur inventivité et leur énergie, ce dernier leur a proposé de se joindre à eux pour prendre part à cette aventure, où ils ont parfois dû partir de rien et composer en deux jours des morceaux pour accompagner les films. Ils ont donc appris à travailler sous pression et cette expérience leur a donné la piqure: «On a été là une semaine et demi, à composer de la musique pour des courts métrages, et on a fait les shows d’ouverture et de fermeture; c’était incroyable! On a vraiment passé un bon moment.»
Depuis leur passage costumé à Montréal les 30 et 31 octobre derniers, le groupe ne s’est pas vraiment accordé de pause. «On a pris quelques jours pendant Noël. C’est à ce moment là qu’on a réalisé qu’on était pas mal fatigués! Tout est allé tellement vite, on avait besoin d’un break!», nous a confié Sabrina.
Après avoir été en lice pour 2 Félix cette année à l’ADISQ, plus de 18 000 exemplaires vendus de leur premier album et des chansons dans plusieurs publicités et émissions de télévision, les membres sentent que leur rêve de vivre de leur musique semble de plus en plus réaliste. «On a mis beaucoup d’œufs dans le même panier, pris beaucoup de risques avec le premier album. Au Québec, ça va super bien, mais éventuellement, on voudrait que ça fonctionne au Canada-anglais, aux États-Unis…»
N’empêche qu’ils ont quand même décidé de se consacrer pleinement à leur musique, ce qui n’est pas toujours possible pour des musiciens. Mais plus que tout, a soulevé Jean-Vivier, «on a envie de vivre une aventure avec cet album-là, d’entrer dans une certaine stabilité tout en vivant un trip.» Nous, on ne s’inquiète pas pour eux!
Pour les fans qui se le demanderaient, plusieurs surprises vous attendent lors des prochains spectacles: artistes invités, chansons inédites, ambiance revisitée et un nouveau synthétiseur qui ajoute des sonorités un peu plus électro à la pop indie que nous leur connaissons. Cherchant toujours à se renouveler, Groenland n’a pas dit son dernier mot.
Groenland sera à Montréal le jeudi 13 mars au Théâtre Corona Virgin Mobile, 2490 rue Notre-Dame Ouest, à 20h00 (ouverture des portes: 19h00).