LittératurePoésie et essais
Crédit photo : Éditions Guy Saint-Jean
L’ouvrage est divisé en deux grandes parties; d’abord, le «Testez-vous!», qui permet de vérifier vos connaissances sur les différents sujets traités à l’aide de quelques exercices à choix de réponse, et la partie «Révisions», qui expose la théorie nécessaire pour ne plus faire de fautes. De plus, à la fin de chaque bloc théorique, d’autres questions s’y retrouvent afin de tester vos nouveaux apprentissages. Cette manière de procéder, bien qu’elle soit quelque peu différente des manières traditionnelles, est efficace et permet de cibler ses connaissances et ses difficultés.
Aussi, vers la fin du livre, une Annexe traitant de la nouvelle orthographe rassemble les grands points des rectifications orthographiques, dont l’accent grave sur E, les verbes en –ELER et –ETER, le trait d’union, le pluriel des emprunts, etc. On y retrouve également un Lexique et un Index, qui permettent une recherche simple et rapide, se rapprochant d’un ouvrage de référence. Le format de poche, bien qu’il ne soit attrayant visuellement, est pratique et se transporte partout facilement, ce qui n’excuse en rien que vous ne releviez pas votre défi quotidien; dans l’auto, dans une salle d’attente, et même sur la toilette: un petit 20 minutes par jour peut «éloigner les fautes pour toujours»!
Ajoutons qu’à la fin de chaque bloc théorique, traitant notamment des participes passés, du pluriel des noms composés, du e muet, de la cédille et des homophones lexicaux, un «Pensez-y!», sous forme de pense-bête, vient ajouter un plus à la matière présentée.
Bien que peu d’exceptions soient abordées dans cet ouvrage, puisque Gaillard est convaincue que le français regorge davantage de régularités que d’irrégularités, il s’agit d’un livre que nous devrions tous avoir dans notre bibliothèque: il est simple, clair et efficace. Il ne faut par contre pas s’attendre à remplacer une grammaire à ce livre, et ce n’est pas non plus le but de Gaillard!, mais il reste qu’il est tout de même complet.
Et pourquoi pas, puisque nous sommes dans l’ère des défis personnels, lancions-nous pas le mot de relever l’exploit du 100 jours pour ne plus faire de fautes? Peut-être que Facebook, Kijiji et compagnie seraient moins mal-en-point côté grammaire…
100 jours pour ne plus faire de fautes de Bénédicte Gaillard, Éditions Guy Saint-Jean, 2015, 400 pages, 19,95 $.
L'avis
de la rédaction