SortiesConcerts
Crédit photo : Charline Provost
Il y avait un sentiment de réjouissance qui régnait à L’Olympia de Montréal vendredi soir. Le concert était présenté à guichet fermé et, compte tenu des récents ennuis de santé du leader Lemmy, plusieurs spectateurs ont saisi l’occasion de voir Motörhead sur scène avant que le groupe soit forcé de tirer sa révérence. Certains admirateurs avaient l’impression que ce spectacle pourrait bien être le dernier qu’ils auraient la chance de voir dans leur vie.
En effet, Motörhead a dû annuler quelques concerts dans le cadre de la portion américaine de la tournée suite aux ennuis de santé de Lemmy, qui a contracté une infection pulmonaire. Depuis, le chanteur a repris des forces, et le groupe a repris la route.
Par ailleurs, le public a été indulgent, car le concert n’était pas à la hauteur du potentiel de la formation. Bien que le guitariste Philip Campbell et le batteur Mikkey Dee étaient en pleine forme, on ne peut en dire autant du chanteur et bassiste Lemmy Kilmister. Il paraissait fragile, et il semblait tenir debout sans parvenir à être ferme dans sa position. De plus, sa voix était éraillée et très faible. Cependant, cela n’a pas diminué l’enthousiasme de la foule; celle-ci a démontré tout son amour pour Motörhead, scandant le nom «Lemmy» à de nombreuses occasions.
Le début du spectacle, plus particulièrement, a semblé pénible pour le bassiste, sa voix était difficilement audible, nous avions même l’impression qu’il peinait à la projeter. Le son n’était pas tout à fait au point non plus. Lors du premier titre, «Bomber», il y avait de la réverbération. Par la suite, les choses se sont améliorées, bien que le son ne fût pas équilibré à 100%; l’on entendait la batterie supplanter la guitare et la basse.
Étant donné que plusieurs chansons du groupe ont été jouées à maintes reprises lors de tournées précédentes, nous avons l’impression que le répertoire de Motörhead n’est composé que de classiques! Les titres «Rock It» et «Doctor Rock», suivi d’un long solo de batterie par Dee, qui fût réellement apprécié du public, ont su épater le public. Malheureusement pour Campbell, son solo de guitare n’a pas eu le même effet auprès de l’auditoire. Néanmoins, l’extrait «Ace of Spades» a, bien sûr, créé une euphorie remarquable.
Lemmy et ses acolytes ont terminé la soirée avec le titre «No Class», que le public a reconnu dès les premières notes. Les spectateurs ont insisté pour obtenir un rappel et le groupe a obtempéré. Avant d’interpréter «Overkill», Lemmy, fidèle à lui-même, a pris soin de mentionner: «We are Motörhead and we play rock’n’roll». Les fans, admiratifs, ont quitté la salle visiblement heureux.
Découvrez notre appréciation des concerts d’Anthrax et Dance Laury Dance à la page suivante!
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Bomber
2. Stay Clean
3. Over the Top (suivie d'un solo de guitare)
4. The Chase Is Better Than the Catch
5. Rock It
6. Lost Woman Blues
7. Doctor Rock (suivie d'un solo de guitare)
8. Ace of Spades
9. Just 'Cos You Got the Power
10. No Class
Rappel
11. Overkill