MusiqueEntrevues
Crédit photo : LePetitRusse
À quelques jours de la sortie de son album, le nom de Safia Nolin est sur toutes les lèvres. Celle qui est allée signer chez Bonsound en 2013 ne comprend toutefois pas d’où vient toute cette reconnaissance aussi rapide. «J’ai aucune idée pourquoi les gens tripent, j’ai un vertige, je comprends pas, je trouve ça cool mais je ne comprends pas. Je catche pas, c’est impossible. C’est comme si j’avais gagné à la loterie.» nous confie-t-elle, assise en indien sur le toit de son appartement montréalais.
Pourtant, depuis seulement trois ans, les chansons nostalgiques de l’auteure-compositrice-interprète de 23 ans ont fait bien du chemin et du bruit dans le paysage musical québécois. «Sortir un album, c’est juste complètement fou! Je suis stressée, je dors pas, c’est surtout que j’espère plus que tout que mes chansons vont aider les gens, comme certaines chansons m’ont aidée.» Celle pour qui les chansons de Karkwa et Bon Iver ont joué un rôle important dans sa vie souhaite, à son tour, toucher le plus de personnes possible avec ses mots. Mais en parallèle du désir de toucher les gens, elle s’inquiète de la réception de l’album ou plutôt, de la manière qu’elle réagira à la critique. «J’ai tendance à me foutre de ce que les gens que je connais pas pensent de moi, mais là, c’est différent: là ,c’est moi cet album-là.»
Son album, qui sortira le 11 septembre prochain, est un petit bijou qui s’écoute en boucle et qui panse le coeur. Il rassemble treize pistes toutes aussi touchantes les unes que les autres. «Je dirais que si un thème unit toutes mes compositions, c’est un mélange de rejet et de solitude. Humainement, ça me semble être la chose avec laquelle les gens ont le plus de difficulté à vivre.» Et à voir la réception positive qu’elle a eue à date, elle a n’a pas tord.
Si son album porte le nom Limoilou, c’est que ce quartier réfère au point de départ de toute cette aventure qui prend des propensions beaucoup plus grandes qu’elle n’aurait pu l’imaginer. «Limoilou, c’est le début de tout. C’est là que j’ai commencé à écrire de la musique, c’est là que j’ai pensé à ce que je voulais faire et c’est là aussi où j’ai commencé à le faire.» Mais ce n’est pas l’endroit unique qui a vu naître les compositions de son album qui l’ont suivie à Saint-Féréol, un village dans la région de Québec et même à Montréal, qu’elle appelle son chez soi depuis un an et demi.
Bien que son album ne soit pas encore sorti, deux clips roulent déjà depuis quelques mois. «J’ai trouvé ça fou de tourner un clip. J’ai vraiment aimé ça! Le dernier qu’on a fait, pour la chanson Ce Matin, a été imaginé par moi et j’ai même participé au montage.» Celle qui se dit fan du temps des fêtes, «d’écouter des films, de faire des cookies et de monter le sapin» et qui souhaite que tous les moments importants de sa vie se déroulent à ce temps de l’année laisse d’ailleurs planer l’idée qu’un clip voie le jour pour sa chanson Noël partout, qu’elle a d’ailleurs absolument tenu à mettre sur l’album.
Charmante, authentique et talentueuse, Safia Nolin a sans aucun doute un grand avenir musical devant elle et on se le souhaite, question de se laisser bercer par sa musique encore bien longtemps!