LittératurePoésie et essais
Roger Payette et Jean-François Payette signent un essai percutant sur notre avenir politique avec Ce peuple qui ne fut jamais souverain: la tentation de suicide politique des Québécois, publié aux Éditions Fides. L’historien et le politologue n’y vont pas de main morte en démontrant avec une logique implacable la tendance «suicidaire» des Québécois, appelés à disparaître s’ils ne deviennent pas maîtres de leur destin.
Depuis la Conquête de 1867, le duo père-fils remonte l’histoire en constatant toutes les mesures prises contre la nation québécoise et destinées à réduire son pouvoir politique. Plus dérangeant encore, ils exposent l’indifférence et le déni politique dont font preuve les Québécois et qui finira par les mener vers l’annihilation. Une entrée en matière qui désarçonne jusqu’au plus fédéraliste d’entre nous.
Les auteurs abordent la question de la souveraineté et de l’autodétermination d’un angle très concret et factuel, qui change du discours habituel. Impossible de réfuter leurs arguments présentés qui offrent un vent de fraîcheur à ce débat moisi. L’élite intellectuelle et politique avait cruellement besoin qu’un expert les assène, supporté par une solide notoriété. Cet essai demande certainement un courage politique et une neutralité difficiles à atteindre, qualités dont font preuve Roger et Jean-François Payette.
Loin de tomber dans la morale, les auteurs proposent plutôt des pistes de solution concrètes pour les partis souverainistes d’aujourd’hui dont l’autodétermination économique. Ils démontrent clairement comment le discours souverainiste n’a pas su s’approprier celui de l’économie et a ainsi «manqué» les deux référendums. Ils enjoignent les penseurs indépendantistes à établir en quoi un Québec souverain serait plus avantageux économiquement pour les Québécois, afin de jouer enfin sur le même terrain que leurs adversaires politiques.
Cet essai livre un constat fatal qui donne un électrochoc continu au lecteur tout au long de la lecture: celui de l’éminent suicide politique. Lorsque placé devant une telle conclusion, on ne peut s’empêcher de vouloir réagir, maintenant. Si telle était la mission des Payette, elle est clairement réussie.
Malgré l’ampleur et l’ambition du sujet traité, Ce peuple qui ne fut jamais souverain – la tentation de suicide politique des Québécois se lit aisément et fait état de quantité de références à des sociologues qui ont déjà tenté de documenter l’état du «colonisé» québécois, comme Hubert Aquin, Jean Bouthillette et Fernand Dumont. Cet essai s’inscrit dans cette lignée et interprète avec un regard actuel le monde politique inquiétant dans lequel baigne notre société. À lire absolument, peu importe votre opinion politique.
Appréciation: ****1/2
Crédit photo: Éditions Fides
Écrit par: Audrey Neveu