SortiesConcerts
Crédit photo : www.facebook.com/ninofficial
Les membres de Nine Inch Nails ont débuté avec «Copy Of A», le deuxième titre de son plus récent disque Hesitation Marks. La chanson a été amorcée de façon conventionnelle, pour ensuite être insufflée d’énergie, ce qui a déclenché immédiatement une réaction de contentement dans la foule. Trent Reznor et sa bande ont enchaîné avec «1,000,000» et «Terrible Lie»; l’ambiance a monté d’un cran. Le sextuor a poursuivi avec deux de ses succès monstres tirés de l’iconique The Downward Spiral, «March Of The Pigs» et «Piggy». Dès lors, le public était conquis.
Ensuite, NIN ont interprété quelques chansons de leur dernier opus et le public n’était pas aussi survolté, un peu comme s’il ne s’était pas encore habitué aux nouveaux morceaux. Et cela a causé quelques inégalités: le mélange des anciennes pièces avec les nouvelles n’était pas entièrement fluide. Mais c’est aussi à ce moment précis que la mise en scène a fait place au fameux jeu de lumière qui se sont métamorphosé tout au long du concert. L’esthétique visuelle, qui est le fruit d’une collaboration avec Moment Factory, correspond bien au style de Nine Inch Nails. Cependant, elle fut moins flamboyante que celle utilisée dans le cadre des tournées précédentes. Plus simple mais très efficace. Il y avait trois écrans, dont deux mobiles; ces derniers ressemblaient à des grilles noires, un peu comme un calorifère (parfait pour une image industrielle). Elles faisaient soit face à l’auditoire en étant à l’avant-scène, ou soit derrière les musiciens. À un certain moment, on y retrouvait les deux panneaux en même temps; on aurait cru que le groupe était dans une boîte faite de rayons lumineux.
Sur scène, on pouvait voir un Trent Reznor en plein contrôle, à une exception près (il a donné un coup de pied dans un projecteur durant «Somewhat Damaged»), en bonne maîtrise de sa voix ainsi que, surprise!, la présence de deux choristes féminines. Les moments forts du spectacle sont sans contredit les chansons connues, plus particulièrement «Head Like a Hole», où la foule chantait à tue-tête, et «Wish». Même si ces pièces datent de plusieurs années, elles n’ont rien perdu de leur intensité. La colère est toujours présente et les deux pièces ne sonnent pas du tout faux. Nous n’avions pas l’impression que Trent Reznor se sentait obligé de les jouer. «Closer», en l’occurrence, brillait par son absence.
Mais c’est avec l’excellente «Hurt» que la perfection a été atteinte; elle fut magnifiquement interprétée par le chanteur, qui a su manier le rythme pour faire grimper l’intensité à son paroxysme; il y a eu des moments de silence où les admirateurs étaient littéralement suspendus aux lèvres de Reznor. De la magie!
Parmi les titres joués, il y avait «I’m Afraid of Americans» (un duo avec David Bowie), «Burn» (tirée de la bande sonore du film Natural Born Killers), «The Hand That Feeds» (de l’album With Teeth) et «Came Back Haunted», l’un des singles du nouvel album.
Explosions in the Sky
La première partie a été assurée par le quintette rock progressif Explosions In The Sky, qui est un groupe instrumental dont les musiciens sont très talentueux. Si vous aimez Godspeed You! Black Emperor ou la formation britannique Daughter, vous aller adorer ce groupe qui opère dans l’exécution d’un rock imagé et tout en émotions, avec des montées progressives qui les font également naviguer dans les mêmes eaux sombres mais calmes que Surface of Atlantic ou, plus près de chez nous, Bateau noir.
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Copy Of A
2. 1,000,000
3. Terrible Lie
4. March Of The Pigs
5. Piggy
6. All Time Low
7. Disappointed
8. Came Back Haunted
9. Find My Way
10. The Frail / The Wretched
11. Survivalism
12. Satellite
13. Running
14. A Warm Place (intermède)
15. Somewhat Damaged
16. Wish
17. Burn
18. The Hand That Feeds
19. Head Like A Hole
Rappel
20. Echoplex
21. I’m Afraid of Americans
22. While I’m Still Here
23. Hurt