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Crédit photo : metal4all.com
Jason Newsted, l’ex-bassiste de Metallica qui prête son nom à sa nouvelle formation, peut maintenant compter sur Mike Mushok de la formation Staind pour assurer à la guitare, alors que le guitariste Jessie Farnsworth et le batteur Jesus Mendez Jr. sont toujours présents aux côtés du leader, et ce, depuis les débuts du groupe.
Newsted débute son premier disque en force en accrochant les auditeurs avec «Heroic Dose». Dans ce morceau, la guitare capte l’attention dès les premiers riffs à la Testament, alors que le vocal n’est pas sans rappeler celui de son frontman Chuck Billy. On enchaîne par la suite avec «Soldierhead», pièce que l’on connaissait déjà puisqu’elle se trouve sur leur EP Metal sorti en janvier 2013, où le son trash métal des années 80 se fait ressentir.
Le bassiste, qu’on n’avait jamais eu la chance d’entendre au micro lors de ses projets précédents, nous épate littéralemen avec sa voix grave que l’on pourrait parfois comparer à James Hetfield de Metallica, à Lemmy Kilmister de Motörhead et à Dave Mustaine de Megadeth. Elle s’épouse bien au son de Newsted, dont émerge un mélange heavy que l’on pourrait qualifier de parfait. Sur «King of the Underdogs», également disponible sur leur EP de 22 minutes et des poussières, on reflète bien la longue carrière de Jason Newsted, puisqu’il a souvent été perçu comme un underdog lui-même, et ce, surtout au sein de Metallica. Le dernier couplet: «Underdogs rise from the flame / Feel the sound feet to ground / Hellhound unchained» précède une série de «I am The King – King Of The Underdogs», le tout menant à des rires légèrement machiavéliques, ce qui conclue parfaitement le morceau du jeune groupe actif depuis 2012.
Puisque son frontman a participé à plusieurs projets au cours de sa longue carrière dans la scène métal, plusieurs pourraient penser que Newsted offre du réchauffé. Au contraire, on sent en Jason Newsted un musicien qui a pris de l’expérience au cours des années. On ne réinvente rien, mais on sert du bon heavy métal rafraîchissant, même si les ressemblances avec d’autres groupes légendaires s’accumulent. On sent un peu de Metallica dans la pièce «…As The Crow Flies». «Ampossible» apporte quant à elle un léger clin d’œil au générique de Mission Impossible, en plus de son atmosphère lourde qui tire plus vers du Black Sabbath. On peut également retrouver la même recette sur «Nocturmus», qui renvoi au son un peu plus doom du Black Sabbath des années 70 et 80, tout comme «Twisted Tail of the Comet» où l’on reconnait une influence certaine de Geezer Bulter, bassiste de Black Sabbath. Les influences de Motörhead sont encore une fois présentes sur la musique de la pièce «Long Time Dead» tandis qu’«Above all» rappelle le groupe québécois Voivod, dont Jason Newsted assurait à la basse au début des années 2000.
L’offrande se termine avec «Kindevillusion» et «Futureality», deux pièces relativement simplistes mais entraînantes, qui concluent l’opus dépassant légèrement les 57 minutes. Le seul petit bémol de l’album est que l’on manque d’originalité du côté des guitaristes; ces derniers sont cependant efficaces pour satisfaire les amateurs de métal, mais ils ne servent rien d’exceptionnel. De leurs côtés, les amateurs de basse seront ravis du travail effectué par Jason Newsted qui est impeccable derrière son instrument.
En somme, Heavy Metal Music est ce genre d’album où l’on sent le chemin parcouru par le frontman. Newsted est loin d’être surprenant avec celui-ci, mais il livre la marchandise et fait headbanger les fans. Un titre d’album qui décrit à la perfection ce qui s’y cach : de la musique heavy métal pure et dure.
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de la rédaction