SortiesFestivals
Crédit photo : Mathieu Pothier
Pour bien débuter la soirée, Stéphane Archambault et Marie-Hélène Fortin sont montés sur scène et ont parti le bal avec «En un seul peuple rapaillé», un texte qui rend hommage au poète québécois Gaston Miron. C’est au même moment qu’ont défilé les uns après les autres Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Éric Goulet, Alexandre Désilets, Jorane, Salomé Leclerc et Yann Perreau, lequel assurait la mise en scène du spectacle.
Bien que l’album est en soi une énorme réussite, c’est devant cette image grandiose que le projet d’Alexandre Belliard prenait toute sa valeur. Celui qui a dédié une grande partie des dernières années à mettre en paroles l’histoire des plus grands francophones d’Amérique est apparu sur la scène, fier et fébrile, aux côtés de ceux qui ont bien voulu le suivre dans son projet.
Il a alors confié que le projet était né d’un constat d’ignorance face à des acteurs trop importants de notre histoire pour demeurer dans l’ombre. C’est ainsi que les chansons présentées racontent la Nouvelle-France, les patriotes et la Révolution tranquille, tout en rendant hommage à Yvon Deschamps, Denis Vanier ou encore à Jacques Parizeau.
Au total, treize chansons du disque ont été présentées par les artistes qui ont tous su se mettre dans la peau de leurs personnages respectifs afin d’offrir des interprétations d’une très grande sensibilité. Tout au long du spectacle défilaient, à l’arrière de la scène, des images, vidéos et informations pertinentes, afin de mettre en contexte les différentes pièces présentées.
Bien que tous les artistes présents aient livré de belles interprétations, certains d’entre eux ont davantage rendu justice aux textes de Bélliard. C’est d’ailleurs le cas de Paul Piché, qui a livré une vibrante interprétation de «Papineau», une chanson rendant hommage à Louis-Joseph Papineau alors que les noms des différents patriotes décédés défilaient en arrière-scène.
Jorane, qui a présenté deux chansons, a également offert une touchante prestation lors de «Je sais que tu sais», une chanson initialement chantée par Chloé Sainte-Marie sur l’album. Vincent Vallières avait, pour sa part, un magnifique texte à offrir, «La Star du Rodéo», portant sur le défunt poète Denis Vanier.
C’est un Patrice Michaud sans guitare et tout aussi à l’aise qui a chanté l’histoire de Paul Chomedey de Maisonneuve. La récipiendaire du prix Félix-Leclerc, Salomé Leclerc, a quant à elle eu l’honneur d’interpréter «Les Allumettières», une chanson inédite qui se retrouvera sur le 4e tome de Légendes d’un peuple. Elle a profité de l’occasion pour informer le public qu’Alexandre Belliard n’envisageait pas de terminer d’écrire sur notre histoire de sitôt, insinuant que d’autres albums verraient le jour au cours des prochaines années.
La soirée fût clôturée avec un touchant hommage d’Alexandre Belliard rendu à Jacques Parizeau et dédié à sa conjointe, qui était présente dans la salle. Cette chanson se retrouvera sans doute sur le prochain album, du moins on l’espère!
L'avis
de la rédaction