«Chaos and the Calm», premier album du Britannique James Bay – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Chaos and the Calm», premier album du Britannique James Bay

«Chaos and the Calm», premier album du Britannique James Bay

Découvrir un nouveau coup de coeur

Publié le 2 juin 2015 par Justine Belzile

Crédit photo : http://www.universal-music.de/

Les fans de Bobby Bazini, Ed Sheeran et Vance Joy seront ravis. Déjà connu pour ses extraits «Hold Down The River» et «Let It Go», l’auteur-compositeur-interprète britannique James Bay a sorti à la fin du mois de mars Chaos and the Calm, album déjà certifié Or au Royaume-Uni. Mariant avec finesse la pop, le rock et le folk, le jeune homme offre au public un premier album studio riche et entraînant, bref la parfaite trame sonore pour la saison estivale qui s’installe tranquillement.

À peine âgé de 24 ans, le jeune chanteur nous livre des pièces remplies d’une grande maturité et d’un caractère qui lui est propre. C’est avec une voix claire et enveloppante qu’il interprète des mélodies accrocheuses qui ont tout pour plaire. «Craving» lance l’album avec une énergie débordante et contagieuse. C’est sur une trame de guitare électrique et de batterie que le jeune homme nous donne envie de bouger et de se laisser aller. Tenez-vous-le pour dit; il est impossible de rester immobile à l’écoute de «Best Fake Smile», «Collide» et «Get Out While You Can». Avant même la fin de la première écoute, vous entonnerez déjà les paroles à votre tour!

Parlant d’amour sans fin ou d’amour perdu, de recherche de sens et de nouvelles aventures, James Bay nous livre des sentiments et états d’âme typiques d’un jeune homme au début de sa vingtaine. Qu’on y plonge ou replonge avec lui, il rappelle à nous des images et souvenirs de cette période souvent marquante dans la vie de quiconque. Qu’elles provoquent en nous un fou rire incontrôlable ou qu’elles nous forcent à verser quelques larmes, ses paroles sont justes et vraies, chantées avec sincérité et émotion.

James-Bay---Pressefoto-2014

Pour chacune des pièces de l’album, succès rime avec simplicité. Avec un accent un peu plus country, « If You Ever Want To Be In Love» enchaîne de petites boucles musicales qui forment une mélodie inspirante sur laquelle on oscille la tête avec contentement. Alors que «When We Were On Fire» provoquera certainement chez vous le même effet, «Move Together» apporte un aspect beaucoup plus lyrique et personnel à l’opus. Petite balade, elle trouve agréablement sa place au travers des extraits plus rythmés et nous donne l’occasion de fermer les yeux et de nous laisser emporter, le sourire aux lèvres.

Il faut donc admettre que James Bay a tout à fait réussi son entrée sur la scène musicale internationale. Chaos and the Calm est un album sans accroches ni défauts au travers duquel on apprend à découvrir avec plaisir ce jeune auteur-compositeur-interprète. De la première à la énième écoute, il suffit de se laisser aller à sa musique riche et éloquente pour apprécier la qualité de ce premier opus.

L'avis


de la rédaction

Nos recommandations :

Critiques d'albums Bible-Urbaine-Vance-Joy-Dream-Your-Life-Away-Critique

«Dream Your Life Away» de Vance Joy

Vos commentaires

Revenir au début