Entrevue avec Luis Oliva, réalisateur du documentaire «Les pêcheurs de l’anse» – Bible urbaine

CinémaEntrevues

Entrevue avec Luis Oliva, réalisateur du documentaire «Les pêcheurs de l’anse»

Entrevue avec Luis Oliva, réalisateur du documentaire «Les pêcheurs de l’anse»

À voir ce dimanche 21h à Canal D

Publié le 17 mai 2015 par Bible urbaine

Crédit photo : Pimiento

Depuis à peine plus d’une semaine, les homards ont envahi les épiceries et les menus des restos. Dimanche à 21h, ils débarquent dans nos téléviseurs, à Canal D, sous l’œil attentif de Luis Oliva. Mais au-delà du crustacé, le réalisateur s’intéresse avant tout aux hommes et aux femmes qui pratiquent ce métier méconnu.

Dans le documentaire d’une heure, on y suit Alexandra, jeune femme dans la vingtaine qui pêche avec son père et qui souhaite assurer la relève, le couple formé par Marie-Josée et Alain dont chacun possède un bateau et qui se livrent une féroce compétition, ainsi que Jean-Marie, vieux loup de mer prêt à tout pour son équipage.

«Dès le départ, nous voulions montrer que la pêche était aussi un métier de femme. Elles sont beaucoup plus nombreuses qu’on ne se l’imaginait. Nous voulions les mettre en lumière, sans exclure les hommes, bien évidemment. L’équipe de la maison de production Pimiento a fait un superbe travail de recherche pour trouver des personnes vraies, humaines et passionnées, et c’est vraiment la force de ce film.»

Accompagné d’une petite équipe de tournage, Luis Oliva s’est rendu à L’Anse-à-Beaufils pour le début de la saison 2014. «Au début, on allait seulement faire de la recherche et filmer quelques images. Mais quand je suis revenu à Montréal, j’avais une vingtaine d’heures de matériel, une histoire, une ligne directrice. On a donc monté un premier démo que le producteur Orlando Arriagada est allé montrer à Canal D. Ils ont aimé et assez rapidement, on est retourné filmer la fin de la saison.»

Si le principal intéressé est bien connu pour ses rôles dans Tag et Providence, c’est pendant le tournage de la série documentaire Amérikologie, également produite par Pimiento, qu’il a commencé à s’intéresser à la réalisation, alors qu’il portait le chapeau d’animateur. «Après la première saison, j’ai voulu explorer la réalisation documentaire. J’ai donc suivi une formation à L’inis en 2013 et ça a vraiment confirmé le tout!»

Et deux ans seulement après avoir quitté les bancs d’école, sa première réalisation est présentée cette semaine. «Tout s’est fait rapidement, je suis vraiment choyé! C’est mon premier film, et je voulais quelque chose d’humain; découvrir une région, rencontrer des gens, des personnes passionnées. Je n’aurais pu espérer mieux comme premier film!»

Le documentaire Les pêcheurs de l’anse est diffusé ce dimanche 17 mai à 21h sur les ondes de Canal D et en reprise le jeudi 21 mai à 2h et le vendredi 22 mai à 15h. Pour plus d’information, visitez le http://www.lespecheursdelanse.com.

Nos recommandations :

Général Films-2015-Bible-urbaine-Crimson-Peak-Inside-Out-Heart-of-the-Sea

10 films à surveiller en 2015

Critiques de films Critique-Le-nez-Kim-Nguyen-FunFilm-Distribution-review-Bible-urbaine

Le documentaire «Le nez» de Kim Nguyen

Vos commentaires

Revenir au début