Sorties
Crédit photo : Marco Campanozzi et Pierre Béique
Depuis déjà plusieurs années, l’Orchestre symphonique de Montréal innove. Proposant des concerts hybrides entremêlant du répertoire classique, théâtral, populaire et jazz, elle récidive cette année et ratisse encore plus large! De plus, l’OSM mise sur la populaire inauguration du Grand Orgue Pierre-Béique pour présenter des concerts mettant en vedette la puissance de cet orgue, notamment avec Jean-Willy Kunz et Olivier Latry aux commandes. Bref, ce sera une programmation éclectique et explosive.
Quelques concerts marquants
La saison débutera par la version concert de Pelléas et Mélisande de Debussy. Il s’agit d’une étonnante décision de l’OSM d’avoir opté pour cette œuvre puisque la proposition de l’Orchestre métropolitain plus tôt cette année était très intéressante. Bref, plusieurs solistes fouleront les planches de la Maison symphonique de Montréal pour cette production, dont Hélène Guilmette, Marie-Nicole Lemieux et l’incroyable Philipe Sly.
Le Chœur de l’OSM présentera un programme extrêmement intéressant et sans orchestre le 20 septembre. L’ensemble interprétera notamment une première mondiale du compositeur Krzystztof Penderecki en mémoire du génocide arménien de 1915. Le célèbre et majestueux Chichester Psalms de Bernstein clôturera ce concert.
En octobre, Nagano dirigera un concert s’intitulant Kent Nagano célèbre l’Halloween. Sans surprise, la Danse macabre de Saint-Saëns et l’Apprenti sorcier de Dukas seront au rendez-vous…Mais, il faut souligner la présence au programme de Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski et de Tamara de Balakirev.
Mentionnons le retour de Fred Pellerin pour un nouveau conte de Noël les 9, 11 et 12 décembre à la Maison symphonique de Montréal. Pour ce concert, René Richard Cyr signera la mise en scène et Kent Nagano, la direction musicale. Ce sera assurément un moment magique!
En mars, Nagano dirigera l’immense Le sacre du printemps de Stravinksy. En première partie de ce concert, le pianiste Damiil Trifonov, virtuose, interprétera Jeux de Debussy et le Concerto pour piano numéro 3 en do majeur, op.26 de Prokofiev.
OSM Pop
Cette série de concerts sera dirigée par Simon Leclerc et recevra en premier lieu Kevin Parent (22 et 23 septembre). Puis, un concert se nommant OSM soul mettra en vedette Elizabeth Blouin-Brathwaite, Gardy Fury, Kim Richardson, Dorian Sherwood et Normand Brathwaite (3 et 4 novembre). Finalement, l’OSM accueillera Patrick Bruel les 18 et 19 mai 2016. Ça va bouger…