La plume à l'honneur au festival de poésie Dans Ta Tête 2015 – Bible urbaine

SortiesFestivals

La plume à l’honneur au festival de poésie Dans Ta Tête 2015

La plume à l’honneur au festival de poésie Dans Ta Tête 2015

Une aventure poétique

Publié le 15 mars 2015 par Isabelle Lévesque

Crédit photo : Isabelle Lévesque

Amoureux des mots, la troisième édition du festival de poésie Dans Ta Tête bat son plein à Montréal depuis le 5 mars dernier. C’est dix jours de surprises littéraires avec une multitude d’artistes talentueux. Ça se passe au cœur de Montréal à des endroits tels que La Vitrola, le Café Cléopâtre et La Sala Rossa. Évènement hivernal des Productions Arreuh, le Dans ta tête est un festival rassembleur qui réchauffe à coup sûr le cœur des amateurs de littérature.

C’est dans une ambiance chaleureuse que commençait l’évènement jeudi dernier avec un show d’ouverture animé par Laurance Ouellet Tremblay, qui nous a offert trois extraits de trois différents spectacles littéraires, soit Brassée! de Marianne Verville, Le quartier de ton corps d’Anthony Lacroix et Ma langue dans ton oreille d’Amélie Prévost.

Chaque année, des micro-revues sont créées dans le cadre du festival. Elles sortent toutefois indépendamment des soirées. Cette année, sous la direction des éditions La Tournure, la micro-revue parue le 6 mars dernier, née d’un concept de hasard et de poésie, est certainement à voir. On peut la lire en cliquant ici.

Festival-Dans-ta-tete-Isabelle-Levesque-Bible-urbaine_01

On pouvait aussi consulter le même soir le nouveau collectif «Rédaction commerciale 1, la poésie prend les Pac», une idée particulièrement originale alliant poésie et commerce. Oui, vous avez bien lu: commerce! Pour l’introduction et l’explication détaillée du projet, c’est ici.

Deux nouvelles œuvres paraîtront ce samedi, sous la direction de Youri Couture et de Marie-Charlotte Aubin.

Samedi dernier, le festival était présent au Salon du disque et de l’art underground de Montréal.

Le lendemain avait lieu une autre édition de Micro Ouvert au Bistro de Paris, cette fois-ci dans le cadre du festival, donnant la chance aux poètes notamment de casser leurs textes sur scène devant public dans une ambiance toujours sympathique. Lundi, c’était au tour de la prose d’être mise à l’honneur avec la cinquième édition de Gang de truands, une soirée aux thèmes crus animée par Stéphane Larue, mettant en vedette Sébastien Dulude, Carole David et Ed Hardcore, pour ne nommer que ceux-là.

Festival-Dans-ta-tete-Isabelle-Levesque-Bible-urbaine_18

Les applaudissements retentissaient mercredi soir au café Cléopâtre après un show de performances poétiques interprétées par huit femmes (Moe Clark, Claudine Vachon, Roxane Desjardins, Marie-Paule Grimaldi et Geeta, Sophie Jeukens, Elkahna Talbi et Daphné Cheyenne) plus impressionnantes les unes que les autres. Que ce soit avec de simples lectures ou avec des chants langoureux, les femmes de Dentition ont su faire ressentir des émotions pures à l’auditoire, venu en grand nombre pour les écouter et les voir à l’oeuvre, chose compréhensible parce qu’elles étaient chacune très concentrées et précises sur toutes leurs intonations, leurs pauses et même leurs soupirs.

Jeudi le 12, c’est un spectacle de poésie pure qui se donnait à la Vitrola, mettant en vedette Geneviève Blais, Laurance Ouellet-Tremblay, Emmanuelle Riendeau, Hector Ruiz et bien d’autres. Pour clore la soirée, rien de moins qu’un bon spectacle folk avec Sweet Grass, un band originaire de Chicoutimi.

Vendredi le 13 avait lieu sur le site web de Poème Sale la Grande Nuit virtuelle de poésie où l’on pouvait voir des vidéos de performances poétiques. 

Le Dans Ta Tête a cette couleur bien à lui, tout à fait chaleureux et innovateur. C’est un peu le festival de la résistance littéraire, de la poésie underground. S’y côtoient la relève et des artistes déjà bien implantés dans le milieu, le tout pour une diversité hors-norme. Tout au long de cette période, l’ambiance est à la fête et l’alcool coule à flots. Les artistes sont accessibles. Ils amènent la poésie à un autre niveau, un niveau à la portée de tous.  Assister à une de leur soirée, c’est faire la connaissance de toute une communauté, et pour le mieux. Tout de suite on sent qu’ils veulent partager leur amour de la littérature et de l’art.

Festival-Dans-ta-tete-Isabelle-Levesque-Bible-urbaine_16

Nos artistes n’ont pas la langue dans leur poche et utilisent toutes ses particularités pour écrire leur ressenti, de la façon dont ils l’ont ressenti. Ils n’hésitent jamais à utiliser pour arriver à leurs fins l’humour, l’amour, les jurons et le slang. Il y a dans les mots un sens évident qu’ils révèlent les uns après les autres, mais aussi un sens plus caché qu’il faut savoir laisser venir à nous au fil des phrases. Lorsqu’un texte est lu, chanté ou mis en scène, il faut être patient, attentif, ouvert aux mots et au temps qui passe, une patience et un silence souvent récompensés par les mots en eux-mêmes.

C’est ce que nous montre le Festival Dans Ta Tête. Il nous apprend à écouter et à aimer, si ce n’est déjà fait, la littérature.

Ne manquez surtout pas le Gala de l’Académie de la vie littéraire, ce dimanche 20h à La Sala Rossa, pour clore un festival tout en couleurs, et ce, juste à temps pour le printemps! Plus d’information au www.productionsarreuh.com/festival-dans-ta-tete-2015. Pour consulter l’évènement Facebook du Gala de l’Académie de la vie littéraire, visitez le www.facebook.com/events/706601512782120.

Vos commentaires

Revenir au début