Sorties
Le printemps sous le signe du reggae acoustique avec Tryo au Métropolis de Montréal les 10 et 11 avril 2013!
Critique – Ayant tissé de solides liens avec le public québécois dès ses début, Tryo nous rendra visite pour quatre spectacles en avril pour nous présenter son dernier album, Ladilafé.
Avec plus de dix ans de carrière, le groupe trouve toujours dans l’actualité des sujets à dénoncer dans une poésie imagée qui nous accroche un sourire malgré les situations énoncées tels que l’hypocrisie du marketing environnemental (Greenwashing), l’homophobie dans le reggae jamaïcain (Brian Williamson), le printemps arabe, etc. Mis à part leur engagement, le groupe sait aussi toucher, on n’a qu’à penser à la chanson titre, «Ladilafé», qui rend hommage à leur amie Patricia Bonnetaud, la personne ayant signé le groupe sur son étiquette Yelen musiques en 1995, décédée au début de 2012 à la suite d’un cancer. L’hommage se prolonge aussi en image avec le premier vidéoclip issu de ce dernier opus où l’on voit une danseuse célébrée la vie au rythme de la musique.
Le groupe français se produira sur la scène du Métropolis à Montréal les 10 et 11 avril, le lendemain au Théâtre Granada à Sherbrooke et il terminera sa tournée en sol québécois au Grand théâtre de Québec le 13 avril. Connu pour ses textes engagés et son reggae acoustique, Tryo laisse aussi sa marque sur scène, transformant chaque concert en véritable fête. Tryo saura-t-il satisfaire les fans des premières heures en chantant les succès de ses débuts, comme «L’hymne de nos campagnes», «Serre-moi», «J’ai trouvé des amis» et «Désolé pour y hier soir»? Seul le temps nous le dira! Une chose est sûre, il est troublant de constater que certaines chansons dénonciatrices restent toujours autant d’actualité.
*Venez vivre un vent de fraîcheur avec notre critique du spectacle de Tryo, qui avait lieu le 10 avril au Métropolis de Montréal!
Crédit photo: Preste
Écrit par: Sophie Boileau
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Il fera trop froid», un spectacle de Thomas Duret à voir à La Cité-des-Hospitalières en transition du 21 janvier au 1er février 2025
«Interceptés» d'Oksana Karpovych, une œuvre documentaire choc qui prendra l'affiche au Québec dès le 31 janvier 2025
Vos commentaires