MusiqueCritiques d'albums
L’album homonyme du groupe canadien Viet Cong
Le post-punk en folie
Crédit photo : Flemish Eye
Le groupe n’est toutefois pas à ses premiers pas dans l’aventure indie: Matthew Flegal (voix et basse) et Michael Wallace (batterie) évoluaient il y a quelques années pour Women, groupe rock assez abrasif. Évidemment, Viet Cong poursuit en partie dans cette voie, livrant des pièces avec rythmes froids et répétitifs ainsi que mélodies assaillantes ou atmosphériques.
Les inspirations de Viet Cong semblent concentrées majoritairement en Angleterre. Aux premiers abords, on pense aux pionniers goth-rock Bauhaus, la voix de Flegal rappelant drôlement celle de Peter Murphy. On peut également penser à Joy Division. Le collage est toutefois très bien réussi malgré l’évidence des influences.
Le groupe de Calgary n’hésite d’ailleurs pas à pousser l’audace. En effet, «March of Progress» débute avec une première partie abstraite électro-ambiante, un peu comme le duo américain Suicide, pour muter vers une deuxième partie pop-new wave.
Tout ça tomberait sans doute à plat si les compositions n’étaient pas si solides. «Bunker Buster» possède le même style déconstruit du groupe Gang Of Four et s’avère étonnamment assez accrocheuse. «Continental Shelf», premier extrait, emprunte le rythme du méga-tube «Be My Baby» de The Ronettes, un peu comme The Jesus & Mary Chain avait fait sur «Just Like Honey». Ajoutez à cela la scintillante «Silhouettes» et il est clair que Viet Cong est capable de réaliser des chansons énergiques qui ont du mordant.
Pour conclure le tout, les membres du groupe démontrent un autre visage avec une longue pièce de plus de onze minutes, simplement intitulé «Death». Le résultat n’est pas aussi lourd et macabre que le titre peut laisser présager, même si le groupe se permet une montée d’intensité apocalyptique vers le milieu du morceau.
Vous aimez le post-punk? Pas de problème. Le goth-rock? Il y en a aussi. L’art-rock? Vous y trouverez votre compte. Peu importe les étiquettes, Viet Cong donne un look différent au rock canadien et ne fait heureusement pas dans la dentelle.
Explorateur de l'espace-temps musical
Détenteur d’une maîtrise sur l’histoire de la musique punk et post-punk en Angleterre, Mathieu s’est joint à l’équipe de Bible urbaine en juillet 2012.
L'avis
de la rédaction
Quoi voir Prochainement?
Le festival La Virée Trad présente une édition spéciale 2.0 entièrement en ligne!
«Johanne, tout simplement» de Nadine Valcin prendra l'affiche dans les cinémas du Québec dès le 18 octobre 2024
«Kukum» de Michel Jean au TNM du 12 novembre au 7 décembre 2024
Le film «Une jeunesse française» de Jérémie Battaglia prendra l'affiche au Québec dès le 15 novembre 2024
«2024 revue et corrigée» sera présenté au Théâtre du Rideau Vert du 27 novembre au 28 décembre 2024
«Marc Garneau et Christophe Galfard: À la découverte de l'Univers» le vendredi 29 novembre à la Grande Bibliothèque - BAnQ
«Là-bas», une création clownesque à voir en famille à la Maison Théâtre du 11 décembre au 5 janvier
Vos commentaires