«Les magiciens» de Claude Bégin – Bible urbaine

MusiqueCritiques d'albums

«Les magiciens» de Claude Bégin

«Les magiciens» de Claude Bégin

Travailler pour soi

Publié le 4 février 2015 par Romi Quirion

Crédit photo : Coyote Records et Léa Clermont-Dion

Claude Bégin est davantage connu pour sa participation à des groupes comme Accrophone ou Alaclair Ensemble. Il a collaboré également aux succès de plusieurs artistes tels que Karim Ouellet, en passant par Marième ou Boogat. L'homme polyvalent et autodidacte se révèle enfin au grand jour et présente son premier album solo, Les magiciens.

Celui qui a travaillé longtemps dans l’ombre a cette idée de projet solo dans la tête depuis un certain temps déjà. L’auteur-compositeur et multi-instrumentiste a travaillé sur son premier album, seul, dans sa chambre devenue un studio. Il a ainsi tout fait ou presque par lui-même, et il a privilégié l’improvisation comme méthode d’écriture pour ses textes. Pour achever Les Magiciens, il a sollicité l’aide de trois collaborateurs: une violoncelliste, un trompettiste ainsi que sa sœur, qui l’accompagne sur les choeurs.

ClaudeBégin-Lesmagiciens-crédit_LéaClermont-Dion

Auparavant, le musicien a touché au rap, au rock et même au reggae. Sur Les Magiciens, ce dernier a pris une nouvelle tangente très pop alliant des touches de folk, de soul, de rock flirtant avec l’électro. On constate évidemment de grandes similitudes entre son univers et celui de son ami Karim Ouellet, pour lequel il a réalisé deux albums, dont l’acclamé Fox.

L’amour est le thème récurent de l’opus et sa poésie est d’une beauté simple. Claude Bégin utilise la superposition de couches de son et une multitude de chœurs dans ses compositions. Bien que ce procédé puisse créer un effet vaporeux comme dans la pièce «Capotage», il arrive qu’il produise parfois une impression de saturation, ce qui peut agacer l’auditeur.

On apprécie particulièrement les pièces «Au 1036», pour la touche électro et la trompette entraînante, «Capotage», pour le violoncelle qui ajoute une belle intensité, ainsi que la ballade folk «Collés dans mon lit», où l’on remarque réellement la belle voix du chanteur.

Cet album à la pop soignée et sirupeuse dégage une sorte d’optimisme contagieux et plusieurs chansons trottent rapidement dans la tête.

Claude Bégin sera en spectacle au Cercle de Québec le 16 avril. Karim Ouellet l’accompagnera justement à la guitare sur scène.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début