«Noël c’est pas un cadeau» de Sampar, Alain M. Bergeron et GAG chez Michel Quintin – Bible urbaine

LittératureBandes dessinées et romans graphiques

«Noël c’est pas un cadeau» de Sampar, Alain M. Bergeron et GAG chez Michel Quintin

«Noël c’est pas un cadeau» de Sampar, Alain M. Bergeron et GAG chez Michel Quintin

Une BD dont le Père-Noël est le héros

Publié le 23 décembre 2014 par Éric Dumais

Crédit photo : Michel Quintin

Pile-poil pour le temps des Fêtes, les Éditions Michel Quintin offrent aux amoureux de bandes dessinées un tout nouveau volume dont le Père-Noël est le héros. Destinée aux tout-petits comme aux adultes, Noël c’est pas un cadeau présente 96 situations cocasses et amusantes où le célèbre vieillard à la barbe blanche se met bien souvent les pieds dans les plats!

Chaque petite mise en situation, écrite par Alain. M. Bergeron, se dévore des yeux très rapidement. La plupart du temps, un ou deux dialogues seulement accompagnent les dessins de l’artiste Sampar, mis en couleurs par le coloriste GAG (André Gagnon). Ne soyez donc pas surpris si vous passez à travers la BD en moins de vingt minutes.

Avec deux mises en situation par page, ces courtes histoires sont en réalité des clins d’œil à tout ce qui entoure la fête de Noël: la routine du Père-Noël, de sa coupe de cheveux à son costume, de la distribution des cadeaux au contact avec les enfants gâtés. Si quelques-unes nous laissent par moments sur notre faim, faute de nous avoir arraché un rire, il faut avouer que l’ensemble est bien réussi et que la plupart des situations nous laissent au minimum un sourire sur le visage.

Critique-BD-Noel-cest-pas-un-cadeau-Sampar-GAG-Alain-M-Bergeron-Michel-Quintin-2014_1

Coup de cœur pour celle où on retrouve une vieille dame dans un poste de police, qui pointe le Père-Noël parmi trois autres brigands en spécifiant au policier à côté d’elle: «C’est lui! Le numéro trois, il s’est introduit chez moi…», ou encore lorsque le Père-Noël arrive aux douanes américaines et où il n’échappe pas à la fouille systématique de tous les cadeaux. L’agent, après avoir tout déballé, déclare: «C’est bon. Remballez-moi tout ça. Je vous souhaite un bon séjour dans notre pays!»

Noël c’est pas un cadeau pourrait faire des petits si jamais les créateurs se sentent inspirés par la Saint-Valentin ou l’Halloween, car même si le concept se dévore très rapidement, il demeure tout de même un bon divertissement pour petits et grands.

L'avis


de la rédaction

Vos commentaires

Revenir au début