Théâtre
Crédit photo : Valérie Remise, Suzane O'Neill et François Laplante Delagrave
Top 5 de notre collaboratrice et chef de section théâtre Alice Côté Dupuis
1. «As is (tel quel)» écrit et mis en scène par Simon Boudreault, Théâtre d’Aujourd’hui
Le sujet était audacieux, mais la mise en scène et la scénographie ont repoussé les limites de l’audace. Avec ingéniosité, Simon Boudreault nous plonge dans le monde du triage d’objets les plus diversifiés, dans le sous-sol de l’Armée du Rachat, alors que dans la salle principale du Théâtre d’Aujourd’hui, une véritable montagne d’objets – du four aux casseroles, en passant par la cafetière – occupe la moitié de l’espace, allant jusqu’au plafond. Décor si impressionnant soit-il, avec ses étonnantes entrées et sorties camouflées, il ne constitue qu’un élément dans la réussite de la pièce. Celle-ci comprend également une distribution des plus intéressantes, qui a permis certaines révélations (Félix Beaulieu-Duchesneau et Jean-François Pronovost, notamment, aux côtés des vétérans solides comme le roc Denis Bernard, Marie Michaud et Geneviève Alarie) et des chansons comiques et originales. Une pièce à la fois drôle et touchante, qui sort assurément de l’ordinaire!
2. «Trois», écrit et mis en scène par Mani Soleymanlou, Théâtre d’Aujourd’hui
3. «Pig» de Simon Boulerice, mise en scène par Gaétan Paré, Théâtre Prospero
4. «Oh Lord», écrit et mis en scène par Sonia Cordeau, Simon Lacroix et Raphaëlle Lalande (Le Projet Bocal), Théâtre La Licorne
5. «Tribus» de Nina Raine, mise en scène de Frédéric Blanchette, Théâtre La Licorne
Mentions honorables à la beauté visuelle et du langage de «Lumières, lumières, lumières» d’Evelyne de la Chenelière, mise en scène de Denis Marleau à ESPACE GO, et au dynamique et moderne «Cinq visages pour Camille Brunelle» de Guillaume Corbeil, mise en scène de Claude Poissant, en reprise cette année encore à ESPACE GO.
Top 3 de notre collaboratrice Isabelle Léger
1. «Pour réussir un poulet», écrit et mis en scène par Fabien Cloutier, Théâtre La Licorne
Misère sociale, manipulation criminelle, bassesses et compromissions sont les ingrédients de cette recette indigeste dans le propos, mais des plus épicées du point de vue dramatique. La structure éclatée des dialogues est équilibrée par une mise en scène sans artifices, laquelle tire aussi le réalisme cru vers une poétique théâtrale par le jeu frontal solide. Pif paf, cœurs sensibles, s’abstenir.
2. «Trois», écrit et mis en scène par Mani Soleymanlou, Théâtre d’Aujourd’hui
3. «Tu iras la chercher» de Guillaume Corbeil, mise en scène de Sophie Cadieux, ESPACE GO
Top 5 de notre collaboratrice Charlotte Mercille
1. «Le Prince des Jouisseurs» de Gabriel Sabourin, mise en scène de Normand Chouinard, Théâtre du Rideau Vert
Le Prince des Jouisseurs a mis la barre haute à l’ouverture de la saison 2014-2015 du Théâtre du Rideau Vert. La pièce signée par Gabriel Sabourin allie un texte subtil avec une distribution mémorable. On se souviendra surtout de la performance enlevante d’Alain Zouvi qui avait de grands souliers à remplir dans la peau de l’écrivain Georges Feydeau. Péripéties enlevantes, répliques savoureuses et triangles amoureux hilarants, le syndrome de la page blanche que vit l’auteur se transforme en un vaudeville digne de la vie qu’il menait. Par contre, la vraie beauté de la comédie se trouve dans le dernier revirement de situation qui surprend autant qu’il prend à la gorge.
2. «Icare» de Olivier Keimed, mise en scène de Michel Lemieux et Victor Pilon, Théâtre du Nouveau Monde
3. «Tranche-Cul» écrit et mis en scène par Jean-Philippe Baril Guérard, Théâtre Espace Libre
4. «Ligne de Bus» écrit et mis en scène par Marilyn Perreault, Théâtre Aux Écuries
5. «Les aiguilles et l’opium» écrit et mis en scène par Robert Lepage, Théâtre du Nouveau Monde