MusiqueCritiques d'albums
Crédit photo : Spectra Musique
Il ne faut rien enlever à Alexandre Belliard qui avait déjà enregistré – à l’exception des nouveautés «Félix – Pieds nus dans l’aube» (Richard Séguin) et «Yvon Deschamps – La vie c’est ça» (Belliard) – sur des précédents tomes les chansons présentes sur Légendes d’un peuple – Le collectif, mais il faut avouer que cette compilation offre une diversité nettement plus grande en termes de styles et de sonorités, en plus de mettre en valeur des artistes appréciés et de tous genres. Il faut d’ailleurs saluer la grande liberté laissée aux interprètes qui ont tous donné aux morceaux un son qui leur est propre, comme Alexandre Désilets, dont on reconnaît bien le style de son Fancy Ghetto sur «Marie-Anne Gaboury – Où tu vas j’irai», l’une des plus rythmées et dynamiques du disque.
Salomé Leclerc, en chantant «Émilie et Nolasque – Pionniers au Klondike», apporte également sa propre touche, avec sa ballade folk sensible, chantée de sa voix si particulière, alors que l’ami Patrice Michaud livre de façon chaleureuse l’histoire de «Paul Chomedey de Maisonneuve – Montréal 1642». De beaux moments d’interprétation nous soulèvent également, notamment lors de l’envolée de Paul Piché alors qu’il cite le nom de plusieurs patriotes sur «Papineau», ou encore le duo de Chloé Sainte-Marie et de la poétesse Joséphine Bacon (qui signe d’ailleurs le texte de «Je sais que tu sais», saisissante pièce d’ouverture), où se mêlent langues innue et française en offrant le point de vue autochtone face aux «conquérants».
Ils sont parfois connus, comme Louis Riel ou Louis-Joseph Papineau, parfois moins célèbres, comme le poète tatoué Denis Vanier ou les mots d’Eudore Évanturel, mais les personnages et les évènements racontés sur Légendes d’un peuple – Le collectif sont d’une importance inestimable pour le Québec, son histoire et son façonnement. De la Loi sur les Indiens de 1876 à la crise d’octobre en passant par la ruée vers l’or; des pionniers arrivés de Nouvelle-France à des personnalités aimées du public aujourd’hui encore, comme Yvon Deschamps, mais dont l’apport culturel n’est pas à questionner, tous les sujets abordés permettent de saisir l’ampleur de l’histoire de l’Amérique francophone, de NOTRE histoire, et de raviver notre mémoire.
Parce que pour un peuple dont les plaques d’immatriculation affirment «Je me souviens», plusieurs de ces récits ont été oubliés ou même jamais appris. Et c’est là qu’un projet comme Légendes d’un peuple – Le collectif, avec des textes soignés et recherchés assortis d’arrangements musicaux riches, prend toute son importance.
L’album Légendes d’un peuple – Le collectif est paru le 28 octobre 2014 sous l’étiquette Spectra. Les artistes qui y participent sont Chloé Sainte-Marie, Joséphine Bacon, Patrice Michaud, Mara Tremblay, Paul Piché, Vincent Vallières, Stéphane Archambault, Marie-Hélène Fortin, Éric Goulet, Richard Séguin, Salomé Leclerc, Alexandre Désilets, Yann Perreau, Alexandre Belliard et Jorane. Une tournée est prévue à travers le Québec dès février 2015 et les artistes se relaieront pour les différents spectacles.
L'avis
de la rédaction