CinémaCritiques de films
«Ce film était pour nous un moyen de rendre accessible plusieurs spectacles du Cirque du Soleil sans avoir à débourser pour un billet ou pour un voyage à Las Vegas où la plupart d’entre eux sont en représentation», a dit Jacques Méthé, le producteur exécutif du film, sur le tapis rouge mercredi dernier. Cirque du Soleil: Worlds Away 3D met en vedette une artiste du Cirque du Soleil, Érica Linz, qui a plus de dix ans de carrière. Bien qu’il ne soit pas époustouflant au niveau scénaristique, ce film nous transporte néanmoins dans l’univers créatif de plusieurs spectacles de l’entreprise québécoise, dont O’ et Love.
Érica Linz joue le rôle d’une jeune femme qui, pour retrouver son amour perdu, l’Aerialist, tombera malgré elle dans l’univers du Cirque du Soleil où elle devra faire face à la magie et aux dangers de ce monde étrange pour retrouver celui qu’elle aime.
«Le plus grand défi auquel nous avons dû faire face dans la réalisation de ce projet était d’amener la magie du Cirque du Soleil à rencontrer l’univers hollywoodien (…). Un des autres enjeux était de rendre le rendu live du Cirque du Soleil en version cinématographique», a expliqué Erica Linz, membre de la famille du Cirque du Soleil depuis ses 19 ans.
Ce film, réalisé par Andrew Adamson, puis scénarisé et produit par James Cameron, n’est pas de ceux que nous sommes tentés d’aller voir pour la richesse de l’histoire, mais on y retrouve la touche personnelle et magique de celui qui nous a donné Titanic (1997) et Avatar (2009). Ajoutez à cette recette la beauté des images, la richesse des effets visuels en lien avec le 3D et, pour finir, le visionnement en IMAX, et vous retrouverez ici un chef-d’œuvre de merveilles alliant savoir-faire et beauté incommensurable, sans oublier, bien sûr, les performances majestueuses des artistes de la grande famille du Cirque du Soleil.
Saluons également le travail remarquable d’autres artisans du Cirque que nous n’avons pas eu la chance de voir à l’écran; en effet, maquillages d’un autre monde, costumes extravagants et à couper le souffle, ainsi que décors surréalistes sont à l’avant-plan dans cette œuvre cinématographique.
Plusieurs personnalités publiques ont tenu à faire leur apparition sur le tapis rouge afin de bénéficier des merveilles auxquelles nous a toujours habitué le Cirque du Soleil: l’athlète Émilie Heymans, le réalisateur Érik Canuel, le chanteur Jonas et la chanteuse Sophie Vaillancourt.
Pour plusieurs d’entre eux, dont Yann Perreau et sa copine Marie-Pier Veilleux qui, malgré leurs horaires très chargés ne pouvaient rater cette occasion, les attentes étaient relativement vagues puisqu’on ne sait jamais vraiment à quoi s’attendre avec les productions du Cirque du Soleil. Yann Perreau nous mentionnait d’ailleurs qu’il désirait plutôt se laisser emporter: «Je me sens plutôt naïf devant tout ça, je ne sais pas trop à quoi m’attendre, mais j’ai bien hâte de voir». Le couple nous mentionnait en terminant être deux amoureux des artistes de Cirque exécutant des numéros en hauteur.
Plusieurs artistes invités dont Mélanie Maynard ainsi que Crystal, la femme de Claude Dubois, en ont profité pour venir avec leur petite famille, puisque disons-le bien franchement, le Cirque n’a pas d’âge et l’émerveillement non plus.
Pour consulter nos photos prises sur le vif lors de la première tapis rouge, visitez notre page Facebook au http://www.facebook.com/media/
Appréciation: *****
Crédit photo: Bible urbaine
Écrit par: Éric Santerre