LittératureLivres de recettes
Crédit photo : www.troisfoisparjour.com
Après plusieurs mois d’ébauche et de travail acharné, Marilou, entourée de son équipe et de son amoureux et photographe Alexandre Champagne, a offert un produit de haute qualité et surtout très agréable à regarder. Découlant du principe de base d’un sain équilibre de vie, le livre se veut aussi la ligne directrice d’une mission pour laquelle Marilou se donne corps et âme: celle de sensibiliser les gens aux troubles alimentaires et à l’adoption d’une saine alimentation. C’est grâce à une introduction touchante et sincère que l’on apprend que la jeune femme a souffert d’anorexie pendant une bonne partie de son adolescence. Elle s’est réattribué son corps petit à petit en se nourrissant trois fois par jour.
Le livre de recettes de 3FPJ regorge de magnifiques photos toutes prises par Alexandre Champagne. Ces dernières sont épurées, lumineuses et surtout très alléchantes. Le concept photographique tourne principalement autour de la campagne, du bois, des tissus légers, des vieilles assiettes écorchées et d’une coutellerie vintage. Les photos du livre rappellent à bien des niveaux celles de The Kinfolk Table, de par les prises de vues et la mise en place des plats.
Côté recettes, Marilou offre une panoplie de choix pour toutes les occasions qui peuvent se présenter dans notre quotidien. Ayant comme modus operandi que l’on peut manger ce que l’on veut si le tout est préparé avec modération, Marilou propose autant des desserts complètement décadents que de déjeuners ultra santé. Le livre est d’ailleurs divisé en huit chapitres regroupant des recettes pour brunchs, bouchées, collations, lunchs, potages, fruits de mer, viandes, pâtes et pizzas. Une section réservée à ses trucs et astuces est aussi mise de l’avant pour que les lecteurs puissent être bien préparés pour cuisiner. Certaines recettes, qui ont eu l’approbation de son amoureux, ont d’ailleurs été estampées d’un sigle «Recette mâle», et peuvent donc être servies à n’importe quel homme qui se méfie d’une tranche de tofu et d’une pousse de kale!
Niveau difficulté, le livre de Trois fois par jour en offre pour tous les différents cuisiniers, du jeune débutant allant au grand chef de la gastronomie. Certaines recettes nécessiteront peut-être plus de préparation et de concentration à cause des nombreuses étapes et ingrédients spéciaux. D’ailleurs, plusieurs ingrédients retrouvés dans le livre peuvent être méconnus des lecteurs et ne sont pas des items que l’on utilise régulièrement dans notre cuisine. Il peut donc être intimidant et un peu coûteux d’acheter tous ces nouveaux ingrédients la première fois.
Au final, ce premier tome de 3FPJ est un véritable petit trésor de la cuisine québécoise. Marilou a su réinventer des classiques et offrir de nouvelles recettes axées sur la santé et sur les bons aliments. C’est un véritable plaisir que de feuilleter ce livre qui nous allèche dès le premier coup d’œil. Sans aucun doute un super ajout à notre bibliothèque culinaire et un merveilleux complément pour les fans du site Web de Trois fois par jour! À table!
L'avis
de la rédaction