ThéâtreCritiques de théâtre
Crédit photo : David Ospina
Chaque année, le public attend avec impatience l’arrivée de Revue et corrigée. C’est une tradition qui est bien présente dans le cœur des Québécois et des Québécoises depuis plus de vingt ans.
L’équipe de comédiens, constituée de Marc St-Martin, Benoît Paquette, Monika Pilon, Marie-Ève Sansfaçon et Pierre Brassard, nous en met plein la vue avec des numéros brûlants d’actualité et des imitations toujours très drôles.
Les numéros coups de cœur
Il était impensable de dresser un bilan de 2024 sans parler des Jeux olympiques de Paris, mais surtout de la formidable cérémonie d’ouverture.
Pierre Brassard est complètement tordant dans son imitation de Philippe Katerine en bonhomme bleu tout nu. «En 2025, tout le monde tout nu! Pas de guerre si tout le monde est tout nu!» On se souvient encore du tollé que l’apparition du chanteur a créé chez la droite politique française cet été!
De son côté, Marie-Ève Sansfaçon impressionne de nouveau le public avec sa voix exceptionnelle lors de son imitation de Céline Dion, qui a interprété l’hymne à l’amour lors de la cérémonie d’ouverture des JO. Elle nous fait aussi mourir de rire avec son imitation de Céline Galipeau, qui n’arrive pas à trouver quelque chose de positif à dire comme commentatrice pendant la cérémonie.
Le tandem Monika Pilon et Marie-Ève Sansfaçon est toujours hyper efficace, que ce soit pour imiter les sœurs Boulay, qui veulent à tout prix nous mettre dans l’esprit des fêtes en nous chantant une chanson déprimante, ou encore pour faire un numéro hommage à l’équipe de hockey féminin de Montréal, qui chante une version revisitée de la chanson thème des Boys… On en prendrait toujours plus!
Marc St-Martin et Benoît Paquette, quant à eux, savent émouvoir le public dans leur numéro hommage à Juste pour rire. Les deux comédiens de grand talent revisitent certains des numéros les plus marquants de l’histoire de la compagnie qui a, rappelons-le, déclaré faillite cette année.
Leur numéro se termine avec Monika Pilon qui refait avec brio le célèbre numéro de percussions de Michel Courtemanche!
Des références pour tous les âges
Une fois de plus, j’ai été vraiment impressionnée par le talent de l’équipe d’écriture du spectacle qui a su, à nouveau, créer des numéros auxquels les gens de tous les âges peuvent s’identifier.
On passe du couple de l’heure Charlotte Cardin et Aliocha Schneider à un numéro sur La soirée canadienne, en passant par Donald Trump qui chante une chanson de Roch Voisine… Même Taylor Swift se taille une place dans le spectacle!
Si le but d’un spectacle comme Revue et corrigée c’est de réunir les familles et les différentes générations, c’est définitivement une mission réussie. Il y en a vraiment pour tous les goûts!
Le besoin de rire
Les derniers mois de 2024 ont été particulièrement riches en émotions, et pas de façon positive. C’est un grand défi de regarder l’actualité, qui semble de plus en plus sombre, et de se demander comment on peut faire pour en rire.
Pourtant, si le spectacle de cette année m’a appris quelque chose, c’est que nous avons plus que jamais besoin d’événements comme celui-ci pour nous rassembler et rire de nos travers.
Prenez le temps de prendre une pause du stress du quotidien et offrez-vous ce merveilleux cadeau. Donnez-vous le temps de rire aux éclats et de serrer vos proches contre vous!
Les meilleurs moments de «2024 revue et corrigée» en images
Par David Ospina
L'avis
de la rédaction