Les Soirées de la Louve: des incontournables du Festival du Nouveau Cinéma du 9 au 20 octobre 2024 – Bible urbaine

SortiesFestivals

Les Soirées de la Louve: des incontournables du Festival du Nouveau Cinéma du 9 au 20 octobre 2024

Les Soirées de la Louve: des incontournables du Festival du Nouveau Cinéma du 9 au 20 octobre 2024

Festoyer en grand, entouré de passionnés du septième art

Publié le 8 octobre 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Maryse Boyce

C'est du 9 au 20 octobre que se déroulera le tant attendu Festival du Nouveau Cinéma (FNC), et ce, pour une 53e édition. En plus d’assister à une programmation locale et internationale fort intéressante et éclectique, les festivaliers sont invités à se rassembler autour d’un verre à l’occasion des Soirées de la Louve. Sous forme de party, ces rendez-vous gratuits se dérouleront tous les soirs à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM pour compléter cette célébration des cinéphiles!

Prêt∙e pour ce rendez-vous annuel consacré entièrement aux œuvres du grand écran?

Cette année, le FNC vous réserve un éventail de 102 longs métrages et 98 courts métrages incluant des pépites d’or du cinéma québécois et canadien, ainsi que des films qui ont déjà rayonné dans les festivals internationaux.

Pour profiter pleinement du festival, mêlez-vous aux autres spectateur∙trices ainsi qu’aux gens de l’industrie dans les événements gratuits autour des films. Vous ne serez pas près d’oublier les Soirées de la Louve!

La soirée d’ouverture • 9 octobre à 22 h

Pour lancer les festivités, une grande nuit persane, inspirée du film québécois Une langue universelle de Matthew Rankin, vous attend au quartier général. Ce sera l’occasion idéale de vous imprégner de l’ambiance du FNC Festif, tout en profitant d’un avant-goût de la projection qui aura lieu au Cinéma du Parc le 18 octobre à 19 h.

Cette fiction que le cinéaste considère comme une «hallucination autobiographie» évoque un univers parallèle dans lequel une communauté iranienne vit différemment, que ce soit en buvant du thé au safran chez Tim Hortons ou en célébrant le patrimoine architectural au centre commercial.

Mettant de l’avant l’histoire d’un fonctionnaire montréalais qui retourne au chevet de sa mère malade, ce film vous fera ressentir toute une gamme d’émotions, de l’hilarité à la zénitude.

La soirée de la Louve: Vous n’êtes pas seuls • 15 octobre à 22 h

Cette soirée, en compagnie de l’équipe du film romantico-fantastique des cinéastes Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien, vous fera (re)découvrir notre culture musicale. Laissez-vous emporter par les airs de nos classiques québécois et des reprises live de plusieurs grands succès.

Saisissez l’occasion de voir le long métrage suivi d’un Q&A en compagnie de certain∙es des artistes juste avant la fête. C’est un rendez-vous à l’Auditorium SGWA de l’Université Concordia à 19 h ou encore le 16 octobre au Cinéplex Quartier Latin (salle 10) à 18 h.

Unissant la romance, le fantastique et un peu d’humour, Vous n’êtes pas seuls dépeint la solitude prenante au cœur des sociétés modernes. On y suit Léo (Pier-Luc Funk) dans une période sombre où il se coupe du monde extérieur. Ses rencontres avec Rita (Marianne Fortier), une nouvelle flamme, et un mystérieux chauffeur de taxi (François Papineau) qui semble le pourchasser, les mèneront à pieds joints au centre d’une aventure insolite et anxiogène.

FNC-2024-Bible-urbaine-01

Festival du Nouveau Cinéma (FNC) @ Tous droits réservés

Des activités gratuites pour tous les goûts

Le 11 octobre à 22 h, la scène de l’Agora fera place au grand retour du karaoké géant live qui avait obtenu un franc succès lors de l’Estival du nouveau cinéma l’été dernier. Accompagnés au piano par Ton Jules, vous pourrez vous époumoner au rythme de vos chansons préférées ou impressionner le public par votre talent de chanteur∙euse.

Le 13 octobre à 19 h 30, venez célébrer l’Action de grâce avec un bingo thématique animé par la drag montréalaise Lady Guidoune aux côtés de son père.

La traditionnelle célébration des courts métrages et de la relève aura lieu le 16 octobre à 20 h. Assistez à cette cérémonie de remise de prix pour encourager vos artistes favoris. Vous aurez ensuite la chance de festoyer avec eux sous la musique de DJ Hermano.

Le 17 octobre à 21 h, le quartier général se transformera en party en Wallonie pour faire l’éloge de la série mythique Striptease. Vivez en effervescence avec le spectacle électro-cool et cold wave intitulé One-Way Ticket to the Other Side. Cette performance du groupe belge P*rn*graphie Exclusive se donnera sur des films inédits de cinéastes cultes. Un événement hors du commun à ne pas manquer!

Pour terminer l’édition 2024 en beauté, joignez-vous à la soirée de clôture du 19 octobre dès 22 h. Déhanchez-vous sur la piste de danse aux sons du DJ set de La Sécurité.

La projection de la comédie noire Miséricorde du cinéaste français Alain Guiraudie clora le festival le 20 octobre à 19 h au Cinéma du Musée.

Dans un genre de «meurtre et mystère» rural et queer, cette œuvre met en lumière le refoulement sexuel et l’hypocrisie religieuse avec un savant mélange d’humour et de provocation. Un petit bijou!

Alors, sortez votre calendrier! C’est l’heure de planifier votre horaire de festival en choisissant les Soirées de la Louve à l’Agora du Cœur des sciences de l’UQAM et les projections qui vous inspirent le plus parmi la programmation complète. Bon cinéma!

*Cet article a été produit en collaboration avec le Festival du Nouveau Cinéma (FNC).

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début