Regard sur la saison 2024-2025 d'ESPACE GO, dirigée pour la première fois par Édith Patenaude – Bible urbaine

Théâtre

Regard sur la saison 2024-2025 d’ESPACE GO, dirigée pour la première fois par Édith Patenaude

Regard sur la saison 2024-2025 d’ESPACE GO, dirigée pour la première fois par Édith Patenaude

Une programmation où règnent émancipation de la société et déconstruction des clichés

Publié le 23 août 2024 par Jessica Samario

Crédit photo : Maxyme G. Delisle

Nouvelle directrice artistique et codirectrice générale d'ESPACE GO, Édith Patenaude promet pour la saison 2024-2025 une vision contemporaine du monde dans laquelle les barrières seront tombées. Puisant dans l’imagination et le courage, elle propose cinq pièces originales qui inspireront les idéologies de demain.

« Moi, Jeanne ». Photo : Maxyme G. Delisle

« Moi, Jeanne » de Charlie Josephine

Présentée du 24 septembre au 20 octobre 2024

Dans cette pièce à la fois controversée et libératrice, l’auteurice britannique Charlie Josephine revisite l’histoire de la célèbre Jeanne d’Arc, cette jeune paysanne de 17 ans ayant dirigé l’armée française de Charles VII lors de la guerre de Cent Ans au XVe siècle.

Dans cette version-ci, on rencontre une Jeanne d’Arc non binaire qui milite pour déconstruire les normes sociales établies depuis trop longtemps afin que chacun∙e se sente libre d’être lui∙elle-même.

Douze interprètes incarneront l’armée queer de Jeanne d’Arc, jumelant la danse, le théâtre ainsi que l’art de la drag. Un incontournable cette saison!

« Parce qu’on s’entend: naître femme dans un monde d’hommes, c’est la guerre. Mais naître dans un corps de femme quand t’es pas une femme? C’est la guerre civile ». – Jeanne

Avec Lé Aubin, Alexandre Bergeron, Maryline Chery, Nathalie Claude, Laura Côté-Bilodeau, Lyraël Dauphin, Gabriel Favreau, Geneviève Labelle, Anna Moulounda, Tova Roy, Gabriel Szabo et Phara Thibault.

Cette pièce, coproduite par ESPACE GO et Pleurer Dans’ Douche, est mise en scène par Geneviève Labelle et Mélodie Noël Rousseau.

« Faire la mort ». Photo : Maxyme G. Delisle

« Faire la mort » de Krystel Descary

Présentée du 12 novembre au 8 décembre 2024

Cette autofiction documentée, écrite par Krystel Descary, tourne autour d’une question: «Comment faire le deuil d’une personne encore vivante?»

Franchissant les limites du tabou de la mort, elle propose une histoire axée sur l’accompagnement en fin de vie et de multiples façons de vivre un deuil en douceur. On y retrouve le personnage d’une thanadoula, sage-femme de la mort, qui épaulera la protagoniste dans les rituels et la thérapie assistée.

Cette pièce touchante vous restera en tête longtemps après la représentation. 

« Je ne comprends pas mon amour pour toi. Pis je suis pas capable d’être assez en colère pour passer à un autre appel. Comment tu fais toi, pour faire comme si j’existais pas? Comme si j’étais déjà morte? » – Krystel

Avec Mykalle Bielinski, Krystel Descary, Laetitia Isambert-Denis, Joanie Martel, Pier Paquette et Isabelle Vincent.

Cette pièce, produite par ESPACE GO, est mise en scène par Marie-Ève Milot.

« Une vie de femme ». Photo : Maxyme G. Delisle

« Une vie de femme » de Marie-Laurence Rancourt

Présentée du 28 janvier au 8 février 2025

Cofondatrice de Magnéto, Marie-Laurence Rancourt écrit et met en scène une pièce à la fois sensible et cathartique.

Tiraillée entre ses désirs et la réalité, Marie disparait du jour au lendemain. Elle se retrouve face à face avec plusieurs Marie qui ont fait des choix de vie différents des siens, dont plusieurs auront envie de fuir ou de recommencer.

Les acteurs∙trices se rejoignent sur scène pour livrer une performance où ambiguïté et étrangeté seront au rendez-vous. Un coup de cœur assuré!

« Il y a des gens qui se laissent imposer une vie dont ils n’ont pas voulu… Comme un vêtement trop petit. Ils voient bien que ça ne leur va pas, mais ils le portent quand même. C’est peut-être votre cas? »

Avec Annick Bergeron, Larissa Corriveau, Martine Francke, Maxim Gaudette et Roger La Rue.

Cette production de Magnéto, en collaboration avec ESPACE GO, est mise en scène par Marie-Laurence Rancourt.

« Créatures ». Photo : Maxyme G. Delisle

« Créatures » d’Émilie Martz-Kuhn

Présentée du 5 au 22 mars 2025

Inspirée de l’univers de l’artiste finlandaise Tove Jansson, Créatures dépeint une communauté féminine de tous âges réunie en raison des sinistres ayant tout ravagé. Pour s’évader de la catastrophe, chacune fait appel à son imaginaire, parfois charmant, parfois effrayant. Elles parviendront ainsi à cohabiter sur une structure précaire flottante le temps de la tempête.

Mariant théâtralité et performance, cette pièce d’Anne-Marie Ouellet présente onze interprètes qui s’empareront de la scène dans une ambiance aux multiples effets spéciaux. De quoi piquer la curiosité de tout spectateur∙trice!

« Quand Charlotte ne grommelle pas, elle se tait et son silence est puissant. Sa tête est un palace. »

Avec Rasili Botz, Marie-Ève Fontaine, Nadia Gagné, Jasmine Guilbault, LiCan-Marie Leduc,
Jane Mappin, Sophie McPhail-Guay, Charlotte Richer, Camille Schryburt-Cellard, Inès Sinou et Jeanne Sinou.

Cette production de L’eau du bain, en collaboration avec ESPACE GO, est mise en scène par Anne-Marie Ouellet.

« L’amour ou rien ». Photo : Maxyme G. Delisle

« L’amour ou rien », une adaptation de Lorrie Jean-Louis

Présentée du 15 avril au 10 mai 2025

Lorrie Jean-Louis a concocté une adaptation du célèbre essai all about love : new visions de bell hooks, cette légende de la littérature afrodescendante et féministe. Cette œuvre remet en question les définitions de l’amour véhiculées à travers les époques et les sociétés pour en ressortir ses failles, ses incohérences, pour ensuite lui redonner un sens plus harmonieux.

Entre philosophie et psychologie, le concept de l’amour se transposera en célébration sur scène en compagnie de huit interprètes du théâtre, de la danse et de la musique. Un beau moment à vivre avec ses proches!

 « L’amour, c’est ce qu’on fait. C’est un acte de volonté, c’est-à-dire désir et action, conjointement. » – bell hooks

Avec Vlad Alexis, Rachel Amozigh, Ariel Charest, Frannie Holder, Mimo Magri, Carla Mezquita Honhon, Fabien Piché et Laurie Torres.

Cette coproduction de MAYDAY, ESPACE GO et Théâtre du Trident est mise en scène par Mélanie Demers.

Graphisme : ESPACE GO @ Tous droits réservés

Des forfaits alléchants pour de grands moments de théâtre

Pour cette nouvelle saison 2024-2025, la grille tarifaire a été revue dans un souci d’accessibilité et d’inclusion. Vous pourrez désormais profiter des forfaits suivants :

  • Abonnement à 25 $ le billet pour un achat de 3 spectacles et plus;
  • Vivement dimanche au tarif unique de 30 $;
  • Forfait famille à 35 $ le billet adulte et 15 $ le billet ado.

Prenez note que les Vendredis GO, qui permettent aux 30 ans et moins de bénéficier d’un tarif à 20 $ par billet, est toujours disponible! 

Profitez des nouveaux rabais et planifiez vos prochaines sorties à ESPACE GO en famille ou entre amis pour refaire le monde à votre tour. De belles discussions en découleront, c’est certain! Bons spectacles!

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début