Les spectacles de la saison automnale 2024 à Tangente: l'innovation au centre de tout – Bible urbaine

SortiesDanse

Les spectacles de la saison automnale 2024 à Tangente: l’innovation au centre de tout

Les spectacles de la saison automnale 2024 à Tangente: l’innovation au centre de tout

Une rentrée culturelle qui promet d'être rafraîchissante à compter du 5 septembre!

Publié le 27 août 2024 par Flavie Boivin-Côté

Crédit photo : Florence Boudier

À l’occasion de la rentrée d'automne qui approche à grands pas, j’ai eu la chance de m’entretenir avec Laurane Van Branteghem, commissaire et responsable de la programmation chez Tangente, afin de discuter des œuvres qui seront diffusées à l'Édifice Wilder de la Place des festivals. Notez les dates à votre calendrier: c'est du 5 septembre au 10 novembre que ça se passe!

Pour la commissaire et chercheuse montréalaise, les missions de Tangente sont tout à fait perceptibles au cœur des spectacles qui seront à l’affiche cette saison: des productions qui reflètent des enjeux sociaux d’actualité, des œuvres d’artistes de la relève, ainsi qu’une vitrine extraordinaire offerte aux artistes en danse contemporaine.

«Tangente est l’une des plus grandes portes d’entrée vers le milieu de la danse contemporaine à Montréal. C’est donc important, pour nous, lorsqu’on crée notre programmation, de donner un aperçu aux gens de ce qui se fait actuellement. Je vois ça comme une conversation constante avec le milieu» Laurane Van Branteghem.

Être ensemble et reconnecter; ce sont les mots d’ordre pour décrire ce que le public pourra voir chez Tangente dès cet automne. Sans plus tarder, voici les spectacles qui vous en mettront plein la vue très prochainement!

«concerto» d’Olivia Tapiero & Charlie Prince ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 5 au 8 septembre ∙ Durée: 60 minutes

Charlie Prince dans «concerto» de Charlie Prince et Olivia Tapiero. Photo: Llamaryon


Deux grands amis. L’une est écrivaine, l’autre est danseur et chorégraphe. De leur amour profond pour les arts est né le spectacle concerto, une œuvre qui rend hommage à la manière dont la musique guide nos vies et peut même nous mettre en transe.

«Ce sont deux personnes extrêmement sensibles et intelligentes. Leur œuvre se veut le mariage parfait entre un travail intellectuel profond et une quête de justice sociale et écologique», commente Laurane Van Branteghem.

Elle rappelle que ce spectacle, à travers lequel les deux artistes deviennent à la fois techniciens, performeurs et témoins, porte sur l’effondrement écologique et politique de notre civilisation.

Horaire des représentations:

  • 5 septembre à 19 h 30
  • 6* et 7 septembre à 19 h
  • 8 septembre à 16 h

*La représentation du 6 septembre sera suivie d’une discussion avec les artistes.

«Danses Buissonnières», collectif ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 21 au 24 septembre ∙ Durée: 50 minutes

Kaia Portner dans «Capital Erotica». Photo: Lem Campbell


Les Danses Buissonnières de Tangente visent à donner à des finissants ou à des étudiants en danse une vitrine leur permettant de réaliser une première production devant public.

Cette année, les danseurs Laura Brisson, Achraf Maadaoui Terrab, Kaia Portner, Sarah Roy et Léo Coupal seront ainsi mis de l’avant à travers leurs œuvres de 10 minutes chacune.

«Les Danses Buissonnières existent presque depuis aussi longtemps que Tangente. C’est une grande tradition, pour nous, de donner une vitrine à la relève. C’est une occasion de voir quelles sont les nouveautés dans le milieu et de donner libre cours à l’imagination, et surtout à l’innovation des danseurs de demain», explique la commissaire.

Elle ajoute: «Cette année, les œuvres choisies sont toutes vraiment uniques. Chaque artiste a ses particularités et vient d’un milieu complètement différent!»

Horaire des représentations:

  • 21 septembre à 19 h
  • 22 septembre à 16 h
  • 23* et 24 septembre à 19 h

*La représentation du 23 septembre sera suivie d’une discussion avec les artistes.

«La chose-en-soi» de The Chita Project + «La rencontre» de Théâtre fille unique ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 3 au 6 octobre ∙ Durée: 55 minutes

Anna Kichtchenko et Pablo Pramparo dans «La chose-en-soi» de The Chita Project. Photo: Caroline Thibault


La musique se déforme, les images suintent et les corps enflent jusqu’à exploser sur scène. Voilà
La chose-en-soi.

Le lieu peut être un terrain de jeu, un sous-sol, ou une station-service au milieu de nulle part. De quoi est fait l’espace? Comment peut-on jouer avec ses volumes et ses formes absurdes? De quoi sommes-nous faits? Les corps sont remplis de questions et de désirs: jouer, se fondre avec l’autre, une soif d’intimité.

«Ce spectacle, pour nous, est une façon de supporter et de diffuser du cirque contemporain. C’est vraiment intéressant de voir les différences entre les corps des circassiens et les corps des danseurs. Cette discipline bénéficie d’une place de choix à Montréal depuis longtemps maintenant, et son mariage avec la danse était tout indiqué. De plus, la scénographie est absolument incroyable et la manière dont les artistes jouent avec les formes et les volumes est vraiment intéressante», précise Laurane Van Branteghem. 

Dans une scénographie bricolée avec des matériaux trouvés dans leur quotidien, le duo d’interprètes crée un espace, à savoir un paysage de leur intériorité. Le public est invité à se perdre dans les manœuvres et les expérimentations de La chose-en-soi.

Marie Reid dans «La rencontre» de Théâtre fille unique. Photo: Nicolas Biaux


Dans un espace qui semble paradisiaque, mais qui ne l’est pas vraiment, deux âmes dérivent. L’une vient d’arriver, l’autre est là depuis une éternité indéfinie…

Ce lieu immense et dépourvu de sens peut aussi bien séduire qu’inciter à la fuite. L’autre, présence ambiguë, peut tour à tour devenir réconfort ou obstacle, compagnon ou ennemi.

Horaire des représentations:

  • 3 octobre à 19 h
  • 4* et 5 octobre à 19 h
  • 6 octobre à 16 h

*La représentation du 4 octobre sera suivie d’une discussion avec les artistes.

«Vìas» + «Matthew Quigley» ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 26 au 28 octobre ∙ Durée: 90 minutes

Illustration: Florence Boudier pour le LABdiff 4


Ce spectacle fait partie de l’initiative de Tangente, intitulée LabDiff 4, qui vise à offrir une opportunité aux jeunes artistes de créer, d’essayer et de tester de nouvelles œuvres, et ce, sans avoir besoin de financement préalable.

«Afin d’essayer autant que possible de soutenir les projets sur la durée, surtout ceux qui ne reçoivent malheureusement pas de financement, et c’est le cas du tiers des spectacles, nous avons créé cette initiative. On voulait prendre le temps de se plonger au cœur de divers projets, et prendre soin des créateurs, en plus de réfléchir avec eux. On leur offre donc trois semaines de résidence. Après tout, il faut leur laisser de la place pour qu’ils essaient des choses!», soutient la commissaire.

C’est dans ce contexte de «cocon créatif» que les membres de la compagnie mexicaine Vìas et l’artiste Matthew Quigley ont travaillé sur leurs œuvres qu’ils présenteront en grande première le 26 octobre prochain.

Au sein d’une formule hyper accessible, en mode pantoufles et verres de vin, venez profiter des univers uniques et éclatés de ces danseurs exceptionnels!

Horaire des représentations:

  • 26 octobre* à 19 h
  • 27 octobre* à 16 h
  • 28 octobre* à 19 h

*Une discussion animée par les commissaires sera présentée entre les représentations.

«Nova Express» d’Alejandro Sajgalik ∙ Achetez vos billets!

Présenté du 7 au 10 novembre ∙ Durée: 60 minutes

Léonie Bélanger, Osbiel Lazo, Marie-Maxime Ross, Anna Duverne, Ciro Melgaço et Mathieu Hérard dans «Nova Express» d’Alejandro Sajgalik. Photo: Rodolfo Rueda


Après l’implosion de leur planète, six personnes se retrouvent sur un amas de débris d’un orgue démantelé. À la dérive sur ce radeau, leurs corps se métamorphosent dans un fluide cosmique où les tuyaux de l’instrument résonnent tel un écho lointain. Dans cette espèce d’entre-monde, ils oscillent, tous ensemble, entre réactivité et abandon, vulnérabilité et impulsivité, libérant ainsi les toxines psychiques d’un ordre révolu.

Parmi ces débris de bois, chaque interprète prête une attention viscérale à la symphonie électroacoustique composée par l’artiste Alejandro Sajgalik. Celle-ci, créée à partir des objets trouvés, mêle des sons organiques et synthétiques, fusionnant les bruits des tuyaux de l’orgue avec des textures sonores électroniques.

Les vibrations des matériaux résonnent, créant ainsi une atmosphère immersive et envoûtante qui transporte les interprètes et le public au sein d’un véritable voyage sensoriel.

Horaire des représentations:

  • 7 novembre à 19 h
  • 8* novembre à 19 h
  • 9 novembre à 19 h
  • 10 novembre à 16 h

*La représentation du 8 novembre sera suivie d’une discussion avec les artistes.

La nouvelle saison de Tangente promet d’interpeller tous ceux qui, avec l’arrivée de la grisaille, ressentent un besoin de réconfort, d’intimité et de rêveries!

Offrez-vous une sortie culturelle qui ouvrira vos horizons du 5 septembre au 10 novembre. Profitez des forfaits avantageux de Tangente: 2 spectacles pour 40 $ jusqu’au 28 octobre, et 5 spectacles pour 90 $ jusqu’au 8 septembre. Pour acheter vos billets en ligne, rendez-vous ici. Bons spectacles et bonnes découvertes! 

*Cet article a été produit en collaboration avec Tangente.

Nos recommandations :

Vos commentaires

Revenir au début