Littérature3 bonnes raisons de
Crédit photo : Tous droits réservés @ Fleuve Éditions
D’abord, voici l’histoire en quelques mots…
Par un froid après-midi de décembre, Sam repère Sadie sur le quai du métro parmi la foule. Ils ne se sont pas vus depuis des années, mais jamais ils n’ont oublié leur première rencontre, à l’hôpital. Sam se remettait d’un accident, alors que Sadie venait au chevet de sa sœur malade, et ces deux enfants passionnés de jeux vidéo se sont mis à refaire le monde.
À présent étudiants, ces deux concepteurs de jeux vidéo vont créer un univers virtuel qui va les propulser au sommet de la gloire: leur première création, Ichigo, devient un blockbuster. Du jour au lendemain, ils deviennent des stars. Ils n’ont pas encore 25 ans et ils sont déjà brillants, riches et célèbres.
Mais le succès n’empêchera pas le piège de l’ambition et de la jalousie de se refermer sur eux…
Sam, Sadie et Marx
Ce trio de personnages cheminera longtemps à vos côtés, même une fois le livre refermé, comme des amis que vous auriez aimé retrouver dans la vraie vie. Ils sont brillants, drôles, tragiques aussi, à leur manière, animés par la volonté de créer des univers visant à transformer leurs faiblesses en forces (Sam), prouver leur valeur (Sadie), ou vivre mille vies en une (Marx).
Ce sont trois personnages confrontés au succès et à l’échec, parfois dépassés par leur propre créature, mais convaincus de pouvoir changer le monde à travers les jeux. Leurs espoirs et leurs questionnements deviendront les vôtres, et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, «qu’aurait fait Marx?» sera votre nouveau credo.
L’amour du jeu
Par sa construction savante, son inventivité, les allers-retours entre le présent et le passé, l’imbrication de différents mondes, fictifs et réels, Demain, et demain, et demain suscite un véritable engouement ludique.
En évoquant les jeux vidéo et en nous ouvrant les portes de leurs horizons infinis, l’autrice Gabrielle Zevin transforme la lecture en véritable terrain de jeu, et elle démontre que cet instinct récréatif est profondément humain, comme le constate Sam: «Peut-être était-ce cette envie de jouer qui réveillait la part de sensibilité et de fraîcheur qu’on trouve dans chaque être humain. Peut-être était-ce l’envie de jouer qui nous protégeait du désespoir.»
Un livre qui ne ressemble à aucun autre
C’est sans doute le seul texte où vous croiserez Shakespeare aux côtés d’Hokusai, Donkey Kong et Homère, Animal Crossing et Emily Dickinson!
Par la richesse et la multitude de ses références, Gabrielle Zevin prouve que la culture n’est pas une affaire de genre, de support ou d’époque. Elle vient nourrir la créativité de ses personnages et elle les guide à travers les épreuves et la souffrance.
D’ailleurs, le titre du roman emprunte à Macbeth le fameux «Demain, demain, demain» de sa tirade la plus célèbre, tout en lui conférant un sens nouveau: la vie n’est plus une répétition vaine, mais bien la perspective d’une renaissance…