Littérature3 bonnes raisons de
Crédit photo : Julie Artacho
Une lecture amusante et aussi lumineuse qu’un soleil d’été
Cœur de slush nous amène au cœur d’une fin d’été chaude en campagne où Billie, 17 ans, vient de terminer le secondaire et s’apprête à entrer au cégep. En attendant, elle travaille comme sauveteuse dans un parc aquatique et suit sa grande sœur Annette dans des soirées où elle espère rencontrer un garçon qui saurait faire fondre son cœur.
C’est lors d’une de ces soirées festives qu’elle croisera le chemin de Pierre, un garçon blond qu’elle trouvera d’abord agaçant, avant d’en tomber peu à peu amoureuse.
Billie est une adolescente comme tant d’autres: rêveuse, naïve, complexée par son corps et à la recherche de son essence, de ce qui fera d’elle l’adulte qu’elle se sent déjà être.
Il y a peu d’action dans Cœur de slush; on y suit plutôt les pensées de cette jeune fille à laquelle on s’attache très rapidement. Elle écrit des poèmes, parfois au centre des cœurs qu’elle dessine dans ses cahiers, elle boit de la slush à la framboise bleue, et elle rêve à son crush du moment et à tout ce qu’elle espère découvrir avec lui.
C’est un voyage efficace et rempli de nostalgie pour les adultes, et une lecture édifiante pour les adolescentes approchant l’âge de la narratrice.
Un portrait réaliste de thèmes nécessaires à l’éducation des adolescents
Derrière ses apparences légères et amusantes, Cœur de slush nous parle également de la sexualité chez les adolescents. Plus spécifiquement, on y raconte l’histoire d’une première fois qui s’avère plutôt décevante et même un peu problématique.
En effet, Billie avait à la fois bien hâte, et bien peur, de savoir ce que cela fait de faire l’amour pour la première fois, de partager cette expérience intime avec quelqu’un. C’est sans surprise avec Pierre qu’elle découvrira ce nouveau territoire. Or, ce dernier se montre très peu, voire pas du tout à l’écoute des sentiments et des émotions de la jeune protagoniste.
Billie comprend très vite qu’il n’est pas amoureux d’elle, mais son cœur la pousse tout de même vers lui et vers cette curiosité qu’elle a besoin d’assouvir. Elle en ressortira en larmes, le cœur en miettes.
Et la relation sexuelle en tant que telle n’a pas été plaisante non plus…
C’est un portrait rafraîchissant qui détonne avec ce que l’on retrouve d’ordinaire en littérature jeunesse, où les premiers émois sexuels sont trop souvent un tabou. Ici, on aborde le sujet de front, sans artifices pour l’enjoliver.
Le ton léger est cependant conservé tout au long de ces passages, grâce à la plume poétique et pleine de douceur de Sarah-Maude Beauchesne. Billie a bien du chemin à faire avant de se dépêtrer des méandres de cet âge entre l’adolescence et l’âge adulte, mais elle semble sur la bonne voie.
«Moi, j’ai deux cœurs seulement: un de fille, l’autre de femme. Ils se mélangent malgré moi et ça me fait mal chaque fois.»
Des personnages attachants qui donnent un éclat émouvant au récit
Cœur de slush trouve une partie de sa force dans ses personnages habilement construits, tous plus divertissants et originaux les uns que les autres.
Chacun est solidement campé dans son rôle: Pierre, le briseur de cœur, François, le père au cœur en or qui flanche un peu trop devant les caprices de ses filles, Annette, la grande sœur que Billie envie jalousement, comme toutes les petites sœurs le font.
Ce sont des rôles universels auxquels il est facilement possible de s’identifier, et chaque personnage comporte des caractéristiques qui rendent ce rôle vivant, en plus d’amener une saveur particulière au récit.
La sororité entre les personnages féminins du récit est particulièrement touchante. Il y a d’abord la relation entre Annette et Billie, qui n’ont aucun secret l’une pour l’autre, s’échangent leurs vêtements, et se poussent sans cesse l’une et l’autre vers le haut. Puis, il y a Daphné, l’amie de Pierre, qui deviendra bien vite celle de Billie.
Cette dernière répond aux appels de détresse de Billie lorsque Pierre malmène son cœur, et elle n’hésite pas une seconde à voler à son secours. C’est un bel exemple à montrer aux jeunes femmes d’aujourd’hui!
Le roman se termine sur une annonce pour le moins inattendue qu’on préfère garder sous silence pour garder la surprise intacte. Tout ce qu’on peut vous dire, c’est que l’autrice nous offre une finale en point d’interrogation, qui donne certainement envie de découvrir la suite des aventures de Billie dans les deux tomes suivants, Lèche-vitrines et Maxime!