La programmation complète de la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se tiendra du 29 juin au 8 juillet 2023, est dévoilée! – Bible urbaine

La programmation complète de la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se tiendra du 29 juin au 8 juillet 2023, est dévoilée!Festivals

Chargement Événements

« Tous les événements

  • Cet événement est passé.

La programmation complète de la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal, qui se tiendra du 29 juin au 8 juillet 2023, est dévoilée!

Du 29 juin au 08 juillet 2023

Festival-International-Jazz-Montreal-2023-programmation-complete

Le Festival International de Jazz de Montréal, présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, poursuit son évolution au rythme des musiques qu’il met de l’avant. Son équipe de programmation est aujourd’hui très fière de dévoiler les artistes qui feront partie de cette 43e édition, qui aura lieu du 29 juin au 8 juillet prochains. Les billets pour les concerts payants seront mis en vente le jeudi 6 avril à 10 h.

Durant dix jours, des artistes de renommée internationale – Buddy Guy, Diana Krall, Robert Plant & Alison Krauss, Melody Gardot, Herbie Hancock, George Benson et bien plus – côtoieront les nouvelles vedettes montantes du jazz, parfois sur une même scène; plusieurs artistes établis en seront à une première présence au festival; et le jazz aura une présence accrue sur les scènes principales, que ce soit en salle ou en extérieur.

L’ancienne garde rencontre la nouvelle

La Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts sera le théâtre d’intrigantes rencontres intergénérationnelles, alors que des bonzes du jazz partageront la scène avec des représentants de la garde montante.

À 86 ans bien sonnés, le vénérable bluesman Buddy Guy fera ses adieux à la scène du FIJM en compagnie de Christone «Kingfish» Ingram, l’un de ses dignes héritiers.

Maintenant dans la sixième décennie de sa vie professionnelle, le pianiste et compositeur Herbie Hancock est toujours à la fine pointe des tendances mondiales; pas surprenant qu’il apparaisse sur la même scène que DOMi & JD BECK, le duo de jazz le plus médiatisé sur Internet (le lundi 3 juillet). Il a aussi collaboré avec eux sur une pièce de leur premier album, sorti l’an dernier sur la nouvelle étiquette d’Anderson .Paak, APESHIT.

Richesse harmonique et variations rythmiques seront assurément au rendez-vous!

Quelques coups de cœur de la programmation

Il est quasi impossible de faire des choix parmi cette offre qui plaira à un vaste public, mais l’équipe de la programmation s’est risquée à y aller de ses recommandations à travers les 350 concerts dont les deux tiers sont présentés gratuitement!

Robert Plant & Alison Krauss ∙ Vendredi 7 juillet à 19 h 30 ∙ Salle Wilfrid-Pelletier

C’est un duo improbable et fascinant entre l’un des plus grands chanteurs du rock et l’une des artistes les plus talentueuses et les plus honorées de la musique country. Quatorze ans après leur album Raising Sand, les deux icônes reviennent avec Raise the Roof, en nomination pour le meilleur album Americana, la meilleure chanson american roots et la meilleure performance country duo/groupe aux GRAMMY Awards 2023.

Jean-Michel Blais ∙ Lundi 3 juillet  à 21 h 30 ∙ Scène TD (Gratuit)

Le Québécois Jean-Michel Blais deviendra le premier pianiste post-classique à se produire sur la scène extérieure principale du FIJM. Blais vient de lancer le mini-album Sérénades, un an à peine après avoir été propulsé à l’avant-scène de la musique de chambre made in Québec avec son album Aubades, en nomination comme meilleur album instrumental aux prix Junos 2023.

BADBADNOTGOOD ∙ Vendredi 7 juillet à 21 h 30 ∙Scène TD (Gratuit)

La musique du groupe de Toronto BADBADNOTGOOD chevauche le soul-jazz des années 1970, le hip-hop alternatif et l’électronique expérimentale. La formation a d’abord attiré l’attention au début des années 2010 en jouant des reprises jazz de morceaux hip-hop ainsi que des chansons d’A Tribe Called Quest, de Kanye West et de Feist. Depuis, ils ont lancé plusieurs albums qui les auront amenés à collaborer avec des artistes hip-hop, dance et néo-soul comme Kaytranada, Charlotte Day Wilson et Kendrick Lamar.

Christine and the Queens ∙ Samedi 8 juillet à 20 h 30 ∙ MTELUS

L’année 2023 s’annonce monumentale pour Christine and the Queens: non seulement son nouvel album Paranoïa, Angels, True Love sera lancé le 9 juin, mais ce lancement sera accompagné d’une trentaine de spectacles aux quatre coins du monde jusqu’en août prochain. Nous aurons l’honneur de l’accueillir au FIJM. 

Endea Owens & the Cookout ∙ Lundi 3 juillet à 20 h et 22 h à Pub Molson Export (Gratuit)

Reconnue comme l’une des artistes émergentes les plus vibrantes du jazz, Endea Owens est une bassiste et compositrice originaire de Detroit. Elle a joué avec quelques-uns des plus grands noms du jazz et de la soul tels Wynton Marsalis, Solange, Jon Batiste et Dee Dee Bridgewater. Son premier album, Feel Good Music, est attendu dans les prochains mois.

Aussi à surveiller!

Le retour des spectacles gratuits de la série Entrée Libre TD au Studio TD, tous les jours à 18 h et 22 h, mettant en vedette des artistes et formations tels que Gentiane MG, Naïssam JalalMali Obomsawin, Oscar JeromeTheon Cross, Brandee YoungerCARRTOONS & Friends et Elise Trouw. Ces représentations sont toujours très courues, alors il est préférable d’arriver tôt!

Avec le Club Montréal TD, le Festival désire ramener l’effervescence de la scène montréalaise foisonnante en plein cœur du site. Au programme: Mopao MumuPing Pong Go, Hanorah, Jonah Yano, Alias, Aiza, FELP et plus encore. Tous les jours à 19 h et 23 h.

Photo: Celina Martins

De plus, ne manquez pas Vance Joy, l’Événement Spécial Rio Tinto présenté gratuitement le dimanche 2 juillet sur la Scène TD.

Pour plus d’information sur la 43e édition du Festival International de Jazz de Montréal, rendez-vous sur le site officiel au www.montrealjazzfest.com. Ça va jazzer cet été!

Lieu et itinéraire

Place des festivals
1499, rue Jeanne-Mance
Montréal, Québec
+ Google Map
Voir le site du lieu

Détails

Début :
29 juin 2023
Fin :
8 juillet 2023
Catégorie d'événement :
Site :
Voir le site de l'événement
Revenir au début