SortiesConcerts
Crédit photo : Thomas Mazerolles
Vundabar maîtrise l’art de réchauffer une foule
C’est Vundabar qui avait la tâche de réchauffer la salle avant l’arrivée de Franz Ferdinand. Ces derniers se sont bien acquittés de leur tâche en offrant du garage rock bien mordant.
Sans trop faire de remous, le groupe bostonien en est maintenant à son cinquième album. Cette expérience était notable lors de leur tour de chant.
Contrairement à plusieurs artistes moins expérimentés qu’on a souvent l’habitude de voir lors de premières parties, le trio dégageait une assurance de vétérans sur la scène.
Les membres ont offert une solide prestation qui a bien mis la table avant l’arrivée de la tête d’affiche. Les spectateurs, déjà nombreux, ont semblé apprécier.
Franz Ferdinand enchante son public
Même si la période la plus faste de la carrière du groupe est passée depuis quelques années, il continue d’attirer les foules.
C’est devant un MTELUS rempli que les musiciens se sont présentés. «Jacqueline», qui avait servi de parfaite introduction au groupe comme première chanson de leur premier album, a fait ici office de parfaite pièce d’ouverture.
Dès les premières paroles chantées par Alex Kapranos, le public était conquis.
C’est la seule chanson de cette soirée qui ne figure pas sur leur compilation, mais ça n’a pas empêché le public d’entonner le refrain avec fougue: «It’s always better on holiday, so much better on holiday, that’s why we only work when we need the money».
Est-ce une façon pour le quintette d’avouer que cet album et cette tournée de grands succès ne sont qu’un coup d’argent? Si c’est le cas, ils n’en laissent rien paraître, alors que leur énergie sur scène est contagieuse.
Les spectateurs ont chanté et dansé tout au long du spectacle.
L’incontournable «Take Me Out» a bien sûr soulevé la foule, mais force est d’admettre que le public a offert un bel accueil à toutes les chansons présentées hier soir.
«Do You Want To» a également entraîné l’une des plus fortes réactions de la soirée. «Outsiders», quant à elle, a bien conclu le set principal avec une montée en crescendo se terminant avec une prestation des cinq membres aux tambours.
Pour conclure, Franz Ferdinand a choisi en rappel «This Fire», qui était LE choix parfait. Si j’ai blagué au sujet du refrain de «Jacqueline», celui de «This Fire» est sans doute le meilleur résumé d’une soirée passée en compagnie de Franz Ferdinand:
«This fire is out of control, we’re gonna burn this city, burn this city»!
Alex Kapranos, le francophile
Le chanteur Alex Kapranos s’est adressé à la foule en français, et ce, tout au long de la soirée. C’est toujours une façon facile de mettre le public de son côté lors d’une visite à Montréal. Si la plupart des artistes baragouinent quelques mots dans la langue de Molière, toutes les interventions du chanteur ont été offertes dans un excellent français.
Ce dernier a même dédié la chanson «The Dark of the Matinee» au chanteur québécois Pierre Lapointe, apparemment présent sur place.
Est-ce que le groupe prépare une reprise de Deux par deux rassemblés pour un prochain album? À suivre…
Le verdict: un concert excellent, mais un peu court!
Après presque vingt ans de carrière, Franz Ferdinand livre encore la marchandise. En concert, c’est une machine bien huilée qui a compris comment bien gérer une foule.
Si leurs albums sont bons, c’est en spectacle qu’ils deviennent excellents.
Il n’est pas obligatoire d’être un amateur du groupe et de connaître leur catalogue par cœur pour apprécier leurs performances.
S’il y a bien un seul bémol à cette soirée, c’est qu’elle a semblé trop courte. Le groupe a joué dix-huit chansons en un peu moins de 90 minutes!
J’aurais personnellement été preneur de deux ou trois chansons de plus, pour rallonger le tout d’une dizaine de minutes, et à mon avis ça aurait fait une bonne différence.
Surtout que, dans l’optique d’une tournée greatest hits, ils avaient encore quelques succès en réserve. Je pense notamment aux excellentes «The Fallen», «Right Action» ou «Darts of Pleasure».
Franz Ferdinand a sorti la compilation Hits to the Head cette année. C’est une excellente entrée en matière pour les néophytes, même si leurs cinq albums valent le détour!
La prestation de Franz Ferdinand en images
Par Thomas Mazerolles
L'avis
de la rédaction
Grille des chansons
1. Jacqueline
2. Walk Away
3. No You Girls
4. Stand on the Horizon
5. Curious
6. Always Ascending
7. Evil Eye
8. The Dark of the Matinee
9. Do You Want To
10. Love Illumination
11. Take Me Out
12. Lucid Dreams
13. Michael
14. Ulysses
15. Outsiders
Rappel
16. Glimpse of Love
17. Billy Goodbye
18. This Fire