Cinéma sous les étoiles présentera sa 13e édition du 29 juin au 9 septembre 2022Cinéma
- Cet événement est passé.
Cinéma sous les étoiles présentera sa 13e édition du 29 juin au 9 septembre 2022
Du 29 juin au 09 septembre 2022
— FreeLe Cinéma sous les étoiles de Funambules Médias est heureux de dévoiler l’ensemble de la programmation de sa 13e édition, qui se déroulera du 29 juin au 9 septembre 2022. Au menu, 70 films documentaires, dont 55 projections gratuites, composées de documentaires à caractère social et politique ancrés dans l’actualité locale et internationale, animeront l’espace public dans 21 parcs de la métropole.
La programmation
S’inscrivant dans une démarche de démocratisation culturelle, la programmation paritaire de Cinéma sous les étoiles vise un équilibre entre des œuvres avec une approche artistique audacieuse, des documentaires plus grand public et d’autres qui proposent des analyses approfondies d’enjeux complexes.
Parties intégrantes de la programmation, les projections sont suivies de discussions avec les cinéastes, lorsque possible, ou avec des spécialistes des sujets/enjeux abordés dans les œuvres. Ces discussions se veulent des espaces d’échange entre les artistes et le public, mais aussi de débats afin d’approfondir la compréhension des œuvres et des sujets.
Pour cette nouvelle édition, l’équipe de programmation du Cinéma sous les étoiles a travaillé avec passion pour offrir une riche sélection d’œuvres nationales et internationales regroupant 34 longs et moyens métrages, dont 10 premières québécoises et 32 courts métrages.
La programmation permettra d’aborder de grand enjeux actuels tels que l’environnement, l’agriculture, la réalité des exilé.e.s ou des victimes de la guerre, la contestation d’un système capitaliste de plus en plus inhumain, le colonialisme, l’autodétermination des peuples et différents enjeux féministes.
Les incontournables à ne pas manquer cette année
«L’énergie positive des dieux» (Laetitia Moller, France) – Première canadienne et film de lancement
- Mercredi 29 juin 2022, Parc Baldwin (Plateau-Mont-Royal)
Ce documentaire lancera officiellement le début du festival au Parc Baldwin. Issus d’un institut médico-éducatif accueillant de jeunes autistes et encouragés par leur éducateur musicien Christophe, les quatre chanteurs du groupe Astéréotypie – Stanislas, Yohann, Aurélien et Kevin – dévoilent sur scène leurs textes sur une déferlante de rock. Les spectateurs du festival vivront, avec ce film, une aventure collective criante de poésie et de liberté.
«Robin Bank» (Anna Giralt Gris, Espagne/Allemagne) – Première canadienne
- Jeudi 21 juillet, 21 h 00, Parc Molson (Rosemont-La-Petite-Patrie)
Après un passage remarqué au Thessaloniki Documentary Festival, à CPH: DOX (Danemark) et à Docs Barcelona, ce film propose une palpitante enquête sur l’activiste Catalan Enric Duran qui a soutiré un demi-million d’euros aux banques afin de financer des projets sociaux et de dénoncer les mauvaises pratiques du système bancaire.
«Eatnameamet – Our Silent Struggle» (Suvi West, Finlande) – Première québécoise
- Jeudi 14 juillet 2022, 21 h 00, Parc Delorme (Saint-Léonard) et Jeudi 22 juillet 2022, 21 h 00, Parc Tolhurst (Ahuntsic)
Meilleur documentaire finlandais au DocPoint Helsinki Documentary Film Festival et ensuite présenté notamment à HotDocs, ce documentaire expose la résistance du peuple sámi envers un génocide culturel continu causé par des politiques d’assimilation et de colonisation des gouvernements finlandais jusqu’à aujourd’hui.
«Ni Dieu ni maître Épisode 3: Des fleurs et des pavés» et «Épisode 4 : Les réseaux de la colère» (Tancrede Ramonet, France) – Première canadienne
- Épisode 3: Mardi 16 août 2022, 20 h 15, Parc Médéric-Martin (Ville-Marie)
- Épisode 4: Mercredi 17 août 2022, 20 h 15, Square Dézéry (Hochelaga)
Une histoire passionnante de l’anarchisme, depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, savamment mise en images et en récit.
«El silencio del topo» (Anais Taracena, Guatémala) – Première québécoise
- Mercredi 13 juillet 2022, 21 h 00, Parc Laurier (Plateau-Mont-Royal)
Tout au long des années 1970, le journaliste Elías Barahona, alias “El Topo”/”La Taupe”, s’infiltre au cœur du gouvernement militaire le plus répressif du Guatemala. En cherchant à découvrir l’histoire de cet individu secret et unique, le film ouvre des fissures dans les murs du silence.
«Damascus Dream» (Émilie Serri, Québec) – En présence de la cinéaste
- Lundi 8 août 2022, 20 h 30, Parc Dante (Rosemont-La-Petite-Patrie)
Un récit initiatique réinventé qui entremêle la mémoire d’un père, celle de réfugié.e.s syrien.ne.s et l’imagination de la cinéaste pour composer un pays qui se situe quelque part entre le mythe et la réalité, le rêve et le cauchemar, le passé et le présent.
«Seuls» (Paul Tom, Québec) – En présence du cinéaste
- Vendredi 22 juillet 2022, 21 h 00, Parc Jarry (Villeray)
Ce film offre trois portraits de réfugié.e.s arrivé.e.s au Canada alors qu’ils et elles étaient mineur.e.s, qui doivent se reconstruire dans ce nouveau pays, après avoir tout laissé derrière, même leurs parents.
«Je me soulève» (Hugo Latulippe, Québec) – En présence de la metteuse en scène Gabrielle Côté
- Mardi 12 juillet 2022, 21 h 00, Parc Pélican (Rosemont-La-Petite-Patrie)
Ce documentaire accompagne la création d’une œuvre théâtrale collective, mise en scène par Véronique et Gabrielle Côté, élaborée en fouillant la poésie contemporaine québécoise avec l’objectif d’en tirer «l’esprit du temps».
«Je me souviens d’un temps où personne ne joggait dans ce quartier» (Jenny Cartwright, Québec) – En présence de la cinéaste
- Vendredi 1er juillet 2022, 21h15, Parc Jarry (Villeray)
Un film impressionniste à la frontière du documentaire ethnographique et de l’essai cinématographique qui présente ceux et celles qui habitent le quartier Parc-Extension, tout en posant un regard critique sur l’impitoyable gentrification menaçant le tissu social du quartier.
À ne pas manquer
Parmi les titres phares de la sélection, on compte également Zinder de la cinéaste et sociologue nigérienne Aicha Macky, qui pose sa caméra sur des habitant·e·s de Kara-Kara, quartier marginalisé de Zinder au Niger où règne une culture de la violence entre gangs.
Little Palestine, journal d’un siège du cinéaste palestinien Abdallah Al-Khatib, dépeint quant à lui le quotidien des habitant.e.s de Yarmouk, le plus grand camp de réfugié.e.s palestinien.ne.s au monde, situé en Syrie, alors qu’ils et elles persévèrent avec dignité, amour et espoir au milieu d’un état de guerre sans fin.
Nous retrouvons également deux documentaires multiprimés dans différents festivals internationaux et nommés aux Oscars: Writing with Fire des cinéastes Rintu Thomas et Sushmit Ghosh, portrait d’un média d’information dirigé par des femmes Dalit admirables; le documentaire Flee de Jonas Poher Rasmussen, documentaire d’animation dans lequel un réfugié afghan raconte pour la première fois l’histoire de son voyage extraordinaire jusqu’au Danemark.
Soulignons également trois documentaires qui nous permettront de prendre un recul historique sur le présent avec The Distant Barking of Dogs de Simon Lereng Wilmont (2017), qui expose la réalité quotidienne d’une famille qui habite la partie orientale de l’Ukraine, une zone de guerre; Carré rouge sur fond noir (en présence des cinéastes) de Santiago Bertollino et Hugo Samson (2013), qui nous replonge dans la lutte étudiante de 2012 afin de nous permettre d’observer le chemin parcouru et celui qui reste à faire.
Finalement, Vue du Sommet de Magnus Isaccson (2002), un documentaire tourné au cœur des manifestations en réaction au Sommet des Amériques à Québec en 2001, interroge la globalisation économique du monde.
Compétition de courts métrages
Le Cinéma sous les étoiles propose pour la 8e année consécutive une compétition de courts métrages, présentés en quatre programmes thématiques, du 25 au 28 juillet.
- Le programme #1: Carrefour des possibles expose la résilience et la capacité d’adaptation aussi bien des individus que de leurs lieux de vie.
- Le programme #2: Dominer les privilèges, composé de courts métrages qui participent à mettre en relief différentes inégalités et injustices.
- Le programme #3: Cohabiter un conflit, des documentaires qui révèlent et questionnent différentes réalité et situations qui séparent ou divisent.
- Le programme #4: Portraits pluriels, à travers différents portraits, présentent des personnes qui se construisent un présent empli de futur.
Grâce à ses généreux partenaires (Paraloeil, ACIC/ONF, Main Film, Vidéographe, SLA Location, Bande à part audio et post production, Les Films du 3 Mars, Tënk, Cinéma Public et les Forges de Montréal), le jury remettra environ 25 000 $ en prix dans six catégories, lors de la soirée spéciale des lauréat.e.s au parc Laurier, le mercredi 3 août 2022 à 20 h 45.